Environnement : décider autrement. Nouvelles pratiques et nouveaux enjeux de la concertation

            MERMET Laurent et BERLAN-DARQUÉ Martine (eds) (2009), Environnement : décider autrement. Nouvelles pratiques et nouveaux enjeux de la concertation, Paris, L’Harmattan.  
   
MERMET Laurent et BERLAN-DARQUÉ Martine « Un programme de recherche et un ouvrage pour éclairer le développement massif de la concertation en matière d’environnement », pp.9-18.
I- Scènes et acteurs de la concertation, du micro-local au global
BEURET Jean-Eudes, « L’analyse comparative d’itinéraires de concertation : produire des références pour appuyer des dynamiques locales », pp.21-44.
REVERDY Thomas, « Entre "schéma" et "projet", le pilotage conflictuel d’un schéma d’aménagement et de gestion des eaux », pp.45-72.
BAGGIONI Vincent, BALLAN Etienne et DUCH Jean-François, « Les élus locaux dans les processus de concertation en environnement : la participation, facteur de renouveau pour la représentation ? », pp.73-94.
II- La concertation : ouverture "démocratique" vers les publics ?
CLAEYS-MEKDADE Cécilia, LEBORGNE Mathieu et BALLAN Etienne, « Cadrer la procédure de concertation pour construire la confiance ? Arles, Marseille, le Verdon », pp.97-116.
MERMET Laurent, « La négociation comme modèle et comme modalité de la décision et de l’action environnementales », pp.117-136.
FOURNIAU Jean-Michel, « Les formes d’organisation du débat et leurs effets dans le processus de décision », pp. 137-162.
BOY Daniel et BOURG Dominique, « Les conférences de consensus françaises : la difficile adaptation d’un modèle "venu d’ailleurs" », pp.163-180.
III- La concertation déterminante pour les contenus et la portée de l’action
BUSCA Didier et SALLES Denis, « L’agri-environnement à l’épreuve des logiques agricoles. Adaptations négociées d’un dispositif agri-environnemental réglementaire », pp.183-198.
LAURANS Yann et DUBIEN Isabelle, « Concertation dans les choix publics d’environnement, les conditions d’une résolution négociée. Analyse à propos des lignes électriques », Paris, L’Harmattan, pp.199-214.
SURAUD Marie-Gabrielle, « "Espaces publics intermédiaires" et risques industriels. La concertation après la catastrophe de Toulouse », pp.215-234.
IV- L’information, point d’appui de la concertation et de l’action
DARTEVELLE Michel, « Le rôle des ONG dans le développement et la mise en ligne sur Internet de l’information sur les pollutions et les risques industriels », pp.237-258.
PUCHEU David et VITALIS André, « Le rôle d’Internet dans la crise de l’Erika. L’élargissement de l’espace public d’expression et de mobilisation », pp. 259-280.
V- Espaces de sens, valeurs et concertation
KERGREIS Sylvie, SOMAT Alain et TESTÉ Benoît, « La concertation conduit-elle à changer les points de vue ? Une étude psychosociale sur les bords de champs en Bretagne », pp.283-304.
COUÉGNAS Nicolas et FONTANILLE Jacques, « Valeurs environnementales et concertation : approche sémiotique des discours d’un parc naturel régional »,  pp.305-329.
MERMET Laurent et BERLAN-DARQUÉ Martine, « Le domaine de la concertation environnementale : une diversité et une ambiguïté qui appellent un pluralisme des approches », pp.331-341.
 
Bibliographie générale

Présentation des auteurs

Les rapports de recherche de la phase 1 du programme CDE