École d’été de l’Institut du Nouveau Monde

Appel à candidature 2015 : 12e édition de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde Du mercredi 12 août au samedi 15 août 2015

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) accorde cette année un soutien financier aux jeunes français âgés de 18 à 35 ans qui participent à la 12e édition de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM)

ATTENTION : lire attentivement l’appel à candidatures avant de postuler

Date limite de réponse : Jeudi, 23 Juillet, 2015

 

L'École d'été de l’INM, c’est LE rendez-vous citoyen des jeunes. Cet événement d'envergure internationale réunit tous les ans quelques 400 jeunes adultes, de toutes les origines, de toutes les régions du Québec et de l’étranger.

L’École d’été,  c’est une école de citoyenneté, conjuguant des volets éducatifs, délibératifs, ludiques et artistiques. Ce forum unique au Québec offre l’occasion aux participants de s’informer, d’échanger et de débattre dans un esprit de plaisir et d’apprentissage de la citoyenneté.

L'École d'été fournit une tribune privilégiée pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la chose publique, qui cherchent des voies pour concrétiser leur engagement. Conférences, tables rondes avec des personnalités inspirantes, activités au choix traitant d’enjeux d’actualité,  ateliers  de développement de compétences,  soirées de réseautage et plus encore sont au rendez-vous pour faire vivre aux participants une expérience citoyenne hors du commun. 

Le thème de cette année : « #NousSommes »

Programme de l’école

Afin de  découvrir le programme de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde, nous vous invitons à consulter (régulièrement) ce lien : http://ecole.inm.qc.ca/fr/programmation.

Outre les conférences, tables rondes et autres activités précitées, six ‘’profils’’ vous seront proposés ; chaque profil vous permet de vivre une implication citoyenne directement reliée à votre style. Selon votre profil, choisissez de vous impliquer par l’art, l’entrepreneuriat, l’exploration, la communication ou par l’élaboration de propositions sociales innovantes. Dans l’un ou l’autre, vous  pourrez mettre  à profit votre expérience, vos connaissances et vos idées pour répondre à des enjeux de société.

En optant pour un profil, vous choisissez aussi une série d’activités vous permettant de vivre une expérience complète. Le développement de compétences, l’acquisition de nouvelles connaissances, l’apprentissage par le partage d’expérience et les sessions de perfectionnement par profil permettront de faire un apprentissage multifacette de la participation.

Les six "profils"  sont : innovation, entrepreneuriat, artistique*, communication*,  exploration* et leadership participatif*

* Profils contingentés (si les quotas sont atteints pour le profil choisi, l’INM se  réserve le doit de vous réorienter vers  l’un des autres profils que vous auriez cités dans votre lettre de motivations) 

Pour plus d’information sur les profils : http://ecole.inm.qc.ca/fr/presentation

Profil des candidats

  • être âgé de 18 à 35 ans
  • être Français ou résider en France depuis plus de 1 an
  • avoir un intérêt pour l’international
  • être impliqué dans des actions en relation avec la citoyenneté (en priorité, mais sans exclusive : jeunes engagés dans la société civile,  jeunes entrepreneurs sociaux,  jeunes spécialisés dans les médias et  jeunes artistes engagés)
  • être en possession d’un passeport en cours de validité au moment du dépôt de candidature

Soutien financier accordé par l’OFQJ

Cette année  l’OFQJ accorde un soutien financier (200 € en moyenne). Deux options sont possibles :

  1. l’OFQJ offre de payer les frais d’inscription à l’école ET une bourse au jeune qui part de France (le montant de cette bourse reste à déterminer, chaque dossier sera étudié au cas par cas dès réception de tous les  dossiers).
  2. l’OFQJ offre de payer les frais d’inscription à l’école au jeune français déjà sur place au Québec

*ATTENTION : il s’agit d’une aide financière donc pas d’une prise en charge logistique.

Candidature en ligne

1ère étape : s’inscrire sur le site de l’OFQJ

Votre candidature doit inclure les éléments suivants :

  • une lettre de motivation (1 page maximum) précisant par ordre de préférence les ‘’profils’’ auxquels vous souhaitez participer et tout autre document que vous jugerez utile à l'instruction de votre candidature
  • un curriculum vitæ actualisé 
  • une copie scannée de la page d’identification de votre passeport valide
  • une photo d’identité couleur en format JPEG

Votre candidature doit avoir été reçue  à l’OFQJ au plus tard le  jeudi 23 juillet 2015 à minuit*.

Seuls les dossiers complets reçus dans ce délai seront considérés.

2e étape : s’inscrire auprès de l’INM

Une fois votre candidature a été sélectionnée par l’OFQJ, nous vous invitons à compléter votre inscription  sur le site web de l’INM dont voici la procédure :

  • Allez sur le site Web de l’École d’été
  • Remplir le formulaire d’inscription. À la question « Est-ce que votre inscription est parrainée par une organisation? », veuillez sélectionner LOJIQ/OFQJ.
  • Dans l’onglet Forfait et options, veuillez sélectionner le forfait Parrainé(e) – ÉÉ2015.

Renseignements

Pour toute information complémentaire (envoyer de préférence un courriel en précisant l’objet) :

En savoir plus : INM 2015

Répondre à cet appel à candidatures : Postuler en ligne