Données de recherche sur la Convention citoyenne pour le climat par session

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement, session par session de la Convention Citoyenne pour le Climat, les tris à plat des réponses des citoyens aux questionnaires proposés d'une part par les chercheurs, d'autre part par les animateurs (au nom du comité de gouvernance) lors de chaque session, avec les questionnaires de la session correspondante. Il convient de garder à l'esprit qu'il s'agit des données brutes, sans analyse ni interprétation des résultats.

Un questionnaire était distribué en entrée et en sortie de chaque session, auquel les citoyens répondaient de manière volontaire pour le questionnaire des chercheurs, obligatoire pour le questionnaire des animateurs. De fait, pour les sessions 5 (février 2020), 6 (mars 2020) et 7 (juin 2020), un seul questionnaire a été proposé par les chercheurs (distribué en entrée, récupéré en sortie), ainsi que par les animateurs qui n'en ont pas proposé en session 5. Les taux de réponse, très bons aux deux premières sessions (> 85% en octobre 2019), ont fortement chuté ensuite (autour de 40% pour les questionnaires chercheurs, entre 75% et 50% pour celui des animateurs) pour remonter un peu en session 7 (graphique ci-dessous). En s’appuyant sur des questions couramment utilisées dans les enquêtes nationales et internationales, les questionnaires des chercheurs portaient sur les valeurs des citoyens, leurs attitudes à l'égard du changement climatique, leurs opinions sur la justice sociale, et leurs appréciations sur la délibération et ses modalités au cours de la Convention. Les questionnaires des animateurs portent plus précisément sur cette dernière dimension, ayant plus une finalité de pilotage et d’évaluation.

La préparation des questionnaires des chercheurs et des animateurs était coordonnée pour éviter les redondances. Le graphique ci-dessous compare le taux de réponse aux deux questionnaires. Si, globalement, les courbes ont la même allure, le taux de réponse aux questionnaires obligatoires étant plus fort, il convient de noter : 1/ Le décrochage du nombre de réponse aux questionnaires des chercheurs en sortie de deuxième session (27/10/2019) : du fait de ses questions sur les possibles utilisations d'une taxe carbone, il a pu apparaître à certain·e·s comme contribuant à ce qu'ils ou elles ont craint être une manipulation de la Convention, qu'ils avaient dénoncée face à certaines interventions d'économistes au cours de la session ; 2/ la perte d'une partie des questionnaires remplis à l'entrée de la 3ème session (15/11/2019), expliquant ce point artificiellement bas.

Questionnaires remplis

Session 4

QUESTIONNAIRES CHERCHEURS :

Session 4 entrée (10/01/20) :

- Télécharger le questionnaire chercheurs de la session 4 entrée (Partie1) (Partie2)

- Télécharger les données chercheurs de la session 4 entrée

Session 4 sortie (12/01/20) :

- Télécharger le questionnaire chercheurs de la session 4 sortie

- Télécharger les données chercheurs de la session 4 sortie

 

QUESTIONNAIRES ANIMATEURS :

Session 4 entrée (10/01/20) :

- Télécharger le questionnaire animateurs de la session 4 entrée

Session 4 sortie (12/01/20) :

- Télécharger le questionnaire animateurs de la session 4 sortie

Données :

- Télécharger les données animateurs de la session

Session 5

QUESTIONNAIRES CHERCHEURS :

Session 5 (09/02/20) :

- Télécharger le questionnaire chercheurs de la session 5

- Télécharger les données chercheurs de la session 5

 

QUESTIONNAIRES ANIMATEURS :

Session 5 (09/02/20) :

- Télécharger le questionnaire animateurs de la session 5

- Télécharger les données animateurs de la session 5