Données de recherche sur la Convention citoyenne pour le climat par session

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement, session par session de la Convention Citoyenne pour le Climat, les tris à plat des réponses des citoyens aux questionnaires proposés par les chercheurs lors de chaque session, avec les questionnaires de la session correspondante. Il convient de garder à l'esprit qu'il s'agit des données brutes, sans analyse ni interprétation des résultats.

Un questionnaire était distribué en entrée et en sortie de chaque session, auquel les citoyens répondaient de manière volontaire. De fait, pour les sessions 5 (février 2020), 6 (mars 2020) et 7 (juin 2020), un seul questionnaire a été proposé (distribué en entrée, récupéré en sortie). Les taux de réponse, très bons aux deux premières sessions (> 85% en octobre 2019), ont fortement chuté ensuite (autour de 40%) pour remonter un peu en session 7 (graphique ci-dessous). En s’appuyant sur des questions couramment utilisées dans les enquêtes nationales et internationales, ces questionnaires portaient sur les valeurs des citoyens, leurs attitudes à l'égard du changement climatique, leurs opinions sur la justice sociale, et leurs appréciations sur la délibération et ses modalités au cours de la Convention.

Il est à noter que les citoyens devaient également répondre à chaque session, de manière obligatoire, à un questionnaire des animateurs (en entrée et sortie des sessions 1 à 4, en sortie aux sessions 6 et 7, pas de questionnaire des animateurs en session 5), ayant plus une finalité de pilotage et d’évaluation. La préparation des questionnaires des chercheurs et des animateurs était coordonnée pour éviter les redondances. Le graphique ci-dessous compare le taux de réponse aux deux questionnaires. Si, globalement, les courbes ont la même allure, le taux de réponse aux questionnaires obligatoires étant plus fort, il convient de noter : 1/ Le décrochage du nombre de réponse aux questionnaires des chercheurs en sortie de deuxième session (27/10/2019) : du fait de ses questions sur les possibles utilisations d'une taxe carbone, il a pu apparaître à certain·e·s comme contribuant à ce qu'ils ou elles ont craint être une manipulation de la Convention, qu'ils avaient dénoncée face à certaines interventions d'économistes au cours de la session ; 2/ la perte d'une partie des questionnaires remplis à l'entrée de la 3ème session (15/11/2019), expliquant ce point artificiellement bas.

Questionnaires remplis

Session 4

Session 4 entrée (10/01/20) :

- Télécharger le questionnaire de la session 4 entrée (Partie1) (Partie2)

- Télécharger les données de la session 4 entrée

 

Session 4 sortie (12/01/20) :

- Télécharger le questionnaire de la session 4 sortie

- Télécharger les données de la session 4 sortie