Données de recherche sur la Convention Citoyenne pour le Climat

Les travaux des membres de la Convention citoyenne pour le climat sont suivis et observés par des chercheurs-observateurs.

Le Comité de gouvernance a lancé en septembre 2019 une adresse publique (voir Appel à contributions) proposant aux chercheuses et chercheurs de toutes disciplines de suivre les travaux de la Convention citoyenne. L'appel à contributions s’adressait largement à celles et ceux susceptibles de s’intéresser à l’objet même de la Convention — la réduction des émissions de gaz à effet de serre —, à ses modalités et à ses résultats en termes de politiques climatiques ou d’exercice démocratique, aux conditions sociopolitiques de son émergence et de prise en compte de ses résultats, à la capacité de citoyens de juger d’arbitrages qui sont aujourd’hui difficiles à réaliser et aux modalités de leur délibération sur des changements de grande ampleur.

Une petite quarantaine de personnes a, en réponse, exprimé son intérêt pour une observation directe des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, tandis qu’une vingtaine d’autres exprimaient leur intérêt pour les suivre plus à distance, en se limitant à la large part de ceux diffusés publiquement sur le site de la Convention

La trentaine de chercheurs et quelques praticien·ne·s de la participation ayant contribué à l’observation directe, sont issu.e.s d’affiliations très diverses : quelques collègues exerçant à l’étranger (USA, GB, Belgique et Suisse) ou en France dans divers labos de science politique ; d’autres en économie ; d’autres en sociologie, certain·e·s orienté·e·s STS, d’autres en géographie et en aménagement, d’autres en philosophie.

En interaction avec le Comité de gouvernance qui en a confié la responsabilité à Jean-Michel Fourniau, ces chercheurs-observateurs ont défini un protocole minimal commun pour l’observation in situ, encadrée par une Charte des chercheurs-observateurs (voir Le programme). À travers la mise en œuvre de ce protocole, les chercheurs-observateurs de la Convention citoyenne ont progressivement constitué un collectif de recherche partageant un ensemble de questions liées à l’exercice, mais sans viser à définir un projet de recherche commun du fait d’intérêts de recherche très différents.

Données brutes

Dans un esprit d'ouverture des données de recherche au public, vous pourrez trouver ci-dessous l'ensemble des données quantitatives collectées par ce groupement de chercheur.se.s. Ces données issues du dépouillement des questionnaires sont classées selon trois catégories :

Il convient de garder à l'esprit qu'il s'agit des données brutes, sans analyse ni interprétation des résultats ; ces données constituent un matériau brut à partir duquel les chercheur.se.s ont ensuite travaillé afin d'élaborer un travail analytique en vue de publier des articles de recherche sur la Convention Citoyenne pour le Climat. Ces données n'ont donc en aucun cas valeur de résultats.

Premières analyses

Une première analyse générale de ces données a été présentée au Colloque Convention citoyenne pour le climat : premiers résultats de la recherche le 17 novembre 2020, par Jean-Michel Fourniau et Solène Tournus (Gis Démocratie et Participation) lors de l'exposé « Des citoyens délibératifs pour le succès de la CCC », ci-joint.

Au cours de cette session II du Colloque – Qui sont les citoyens de la CCC ? –, d'autres exposés utilisant les données comparées à celles d'enquêtes nationales ont été présentés : voir les exposé de Bénédicte Apouey et Thomas Douenne (PSL) « Analyses bivariées des questionnaires de la CCC » et d'Adrien Fabre (ETH Zurich) « Les citoyens sont-ils représentatifs par rapport à d'autres variables et en particulier leurs opinions sur le climat et leurs opinions politiques ? ».

Appel à contributions

En savoir plus

Le programme

En savoir plus

Le recrutement et les caractéristiques sociodémographiques des 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat

Comparaison des réponses des citoyens de la Convention citoyenne pour le climat à des questions d'enquêtes nationales

Données de recherche sur la Convention citoyenne pour le climat par session