Développement local et participation : expériences croisées

 

Développement local et participation :
expériences croisées

Séminaire organisé par le master
INGENIERIE, AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT LOCAL
de l’Université Paris Diderot et par l’UMR Géographie-cités
Mardi 19 février 2013
14h - 17h - Salle 027C - Halle aux farines
(entrée libre dans la limite des places disponibles)

 

Présentation

La participation, sous ses différentes formes, est aujourd’hui une composante commune des politiques de développement local, des logiques de « projet » désormais omniprésentes dans l’action publique. Elle est devenue une figure imposée de la politique de la ville, des agenda 21, etc. et d’une façon générale de toutes les politiques territoriales… Un paradoxe se présente dès lors : alors que la demande de participation a pu, dans les années 1980 et 1990, susciter l’émergence de nouvelles formes d’organisation institutionnelles, elle même est aujourd’hui inscrite dans la loi et largement suscitée, formatée, par les formes institutionnelles. Dans le même temps cependant, de nouvelles formes de contestation renouvellent et élargissent en permanence le sens de la participation, et définissent elles aussi de nouvelles porosités avec les politiques urbaines.
Il s’agit ici, en croisant approche théorique et pratique, de nourrir le débat sur les circulations de modèles, de concepts, qui se définissent entre différents champs des politiques publiques et aussi entre différents contextes internationaux et locaux. A travers les expériences prises en compte, empruntées au contexte européen (France, Italie) il s’agit aussi d’interroger l’idée d’une « crise de la démocratie », et de poser la question de la prise en compte du conflit, des tensions, dans les processus participatifs.

 

Programme

- 14h - 14h30 Nabila Mankour, Directrice de quartier, Ville de St-Denis "Territorialisation et participation : quelle pertinence de l'échelle quartier? L'exemple de Saint-Denis"
- 14h45 - 15h15 Marie-Hélène Bacqué, Université Paris-X, Laboratoire Mosaïques-LAVUE
"Empowerment et politique de la ville : à quelles conditions ?"
- 15h30 - 16 h Giovanni Laino, Université Federico II (Naples), professeur invité à Sciences-Po
"Participation et développement local dans la crise. L'expérience napolitaine dans une perspective européenne".


Les interventions seront suivies d’un débat.