Des sociétés en transition

Économie sociale et solidaire - Commun - Action publique - Bien vivre

Conférence européenne EMES POLANYI

CNAM Paris, 19-20 mai 2016

 

Dans la suite de la précédente  rencontre des 15 et 16 février 2012, consacrée à la crise, l’objet principal de cette conférence internationale est de contribuer à l’analyse de la recomposition contemporaine des rapports entre économie et démocratie. En la matière, la théorie des mouvements sociaux n’a pas répondu aux attentes parce qu’elle a été marquée par le mode  de pensée propre au XXè siècle qui a maintenu les pratiques économiques à l’écart du débat politique pour en éviter la colonisation soit par l’accumulation débridée du capitalisme, soit par les  logiques totalitaires des régimes communistes. La priorité accordée au tournant culturel de nombreux mouvements a en outre gêné la perception d’une convergence entre transformation culturelle et enjeu économique, grâce à la « reconstruction de la vie quotidienne autour des pratiques économiques » (Castells et al., 2012).

Il s’agit donc de problématiser une question majeure dans l’œuvre de Polanyi l’articulation entre pluralisme économique et politique. Sont choisis pour ce faire  plusieurs thèmes (économie sociale et solidaire, commun, action publique, bien vivre) qui mettent l’accent sur une pensée conjointe des sphères économique et politique. Les quatre axes :

  • Axe 1: Économie sociale et solidaire, entreprise sociale, associations
  • Axe 2: Les analyses du commun
  • Axe 3: Les reconfigurations de l’action publique
  • Axe 4: Les démarches menées en faveur du « bien vivre »

Les abstracts sont à envoyer avant le 29 février 2016 à cette adresse :  marie-catherine.henry@cnam.fr Les avis du comité scientifique seront communiqués à partir du 15 mars 2016. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er avril 2016. Coorganisateurs : Karl Polanyi Institute of Political Econommy EMES International Research Network Cnam – Chaire économie solidaire

Lieu : CNAM 292 rue Saint Martin 75003 Paris >>>>Télécharger l'appel à communication