Des sciences, des techniques et de l’ordre démocratique et participatif

      PESTRE Dominique (2011),
"Des sciences, des techniques et de l’ordre démocratique et participatif", 
Participations, n°1, pp.210-237.                                                                                                                    

 


 

Télécharger

 Télécharger

   

 Résumé de l'article

  Cet article est un article de synthèse autour de la question des sciences, des techniques et de l’ordre participatif, aujourd’hui et dans l’histoire. Il ne vise pas l’exhaustivité, de toute façon impossible, mais à dire les questions et enjeux majeurs de ce champ. Il définit d’abord ce qui fait l’originalité de ce domaine, il présente ensuite quelques références théoriques et normatives, puis les approches empiriques abordant le surgissement du social ainsi que les études qui portent sur les modes de gestion instituée du différend. Il se conclut sur les interprétations qui ont été données de ce tournant participatif et normatif dans les études sur les sciences et techniques en société.    

Plan de l'article

  Introduction   Quatre points introductifs pour préciser les caractéristiques du champ « sciences, techniques, produits techno-scientifiques et participation » Au cœur de ce champ est la tension principielle entre légitimité des savoirs et légitimité démocratique Dans ce champ, la question participative est traitée selon deux axes parallèles Dans ce champ, la dimension normative interfère explicitement avec l’ordre descriptif Dans ce champ, la question des philosophies du social à mobiliser est omniprésente   Positionnements théoriques et normatifs autour de la question de la participation en matières scientifiques et techniques Le modèle de la « démocratie technique », entre description et normes De trois autres cadrages théoriques, normatifs ou critiques   L’autosaisissement des questions par la « société civile » : des études de cas et de ce qu’elles nous enseignent Évocation des formes d’autosaisie des questions par les acteurs sociaux La fécondité des pratiques engagées des associations de malades De la difficulté de généraliser le cas des associations de malades pour construire le projet politique d’une « co-production » globale Du long terme historique et de ce qu’il nous apprend Les débats institués et la participation : études de cas et questions La fabrication concrète « du public » lors de ces débats, et la définition normative du « bon citoyen » et de « la démocratie » La confrontation organisée des acteurs sociaux aux univers industriels La fonction de gouvernement de ces dispositifs De l’intérêt des perspectives longues pour apprécier l’intérêt et les limites des processus participatifs de décision Retour sur la contradiction entre savoirs et démocratie : que faire des experts ?   Les grands récits interprétatifs du tournant participatif Les trois proliférations qui ont conduit à cette situation : premières lectures Le cadrage des questions en termes de risques L’interprétation politique : la libéralisation économique et le nouvel ordre politique mondial   Conclusion : quelle philosophie politique ?      

 Abstract 

  The paper is a systematic presentation of the studies that deal with ‘Science, Technology and the Participatory Order’ today and in the past. It does not aim at exhaustivity, an impossible project, but at showing what the main stakes are in the field. It starts by defining what the specificity of the field might be, it then suggests four key theoretical (and normative) references, it analyses empirical approaches that deals with the way ‘civil society’ takes over the questions, and how institutions try and shape collective solutions. It concludes on the interpretations that have been given of this participatory and normative turn in the studies of science and technologies in society.   Sommaire du n°1 de la revue ⇒    

 Dominique Pestre :
Vidéo de la conférence donnée à l'occasion du premier Congrès du GIS Démocratie & Participation, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, 19 octobre 2011.

 

 

 

 Francis Chateauraynaud :
Vidéo de la discussion de la conférence
 

 

 

 

 

 Actes du Premier Congrès du GIS Démocratie & Participation

 

 

 

science technologies participation démocratie histoire