Démocratie participative : la participation des publics défavorisés

Dans le cadre de leurs enseignements, les étudiants du Master 2 Communication Publique et Concertation, de l'Université Lille 2, organisent une table ronde autour du thème de l'accès pour tous aux dispositifs participatifs. La demi-journée de rencontres sera divisée en trois ateliers thématiques de 45 minutes :

Introduction : pourquoi faire participer les publics défavorisés ?

Atelier n°1 - Volonté politique et mise en œuvre technique : suffit-il de le vouloir pour pouvoir ? - Myriam Cau, Vice-Présidente en charge de la démocratie participative et du développement durable à la Région Nord-Pas-de-Calais. - Charlotte Watel chargée de développement à la mairie de Lille, service démocratie participative.

Atelier n°2 - Panorama des actions et bilans : participez à quoi et comment ? - Chantal Consolini et Catherine Marsac, membres d'ATD Quart Monde. - Marion Ben Hammo, Fondation de France, travaille sur les questions d’économie sociale et solidaire, experte sur les questions de participation.

Atelier n°3 - Sciences et démocratie participative : quel rôle pour la recherche ? - Marion Carrel, Maître de conférence à Lille 3, certains de ses travaux ont porté sur la participation des publics défavorisés. - Benjamin Plouviez, Militant-bénévole au sein de l'association Culture et Liberté, il travaille sur les questions d’éducation populaire. Sa thèse en cours s’intitule « La place des associations au sein d’un régime démocratique contemporain ». Le public sera convié à participer au débat et à adresser ses questions aux acteurs de la rencontre. Vous trouverez le programme détaillé en document attaché à l'évènement. Nous vous attendons le vendredi 1er mars 2013 à 9h30, dans les locaux de l'Université Lille 2, Amphi D (2e étage du bâtiment C).

démocratie participative publics défavorisés exclusion participation concertation éducation populaire rôle de la recherche