Démocratie électronique. Nouvelles formes d’engagement ou renforcement des clivages?

Séminaire du programme de recherche ECLIPS

 

9h45    Accueil des participants.

10h00    Introduction

Patrick MOZOL (maître de conférences HDR en droit, Université de Tours, chercheur d’ECLIPS) « Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, une réelle plus-value pour la démocratie participative ? »

10h15    Retours d’expériences

Michel BRIAND (membre du Conseil National du Numérique, élu à Brest de 1995 à 2014) « Vers une gouvernance contributive, quelques axes pour développer le pouvoir d’agir. Retour d’expérience sur une politique publique du numérique » (Visioconférence)

Jacques HOUDREMONT (conseil et accompagnement « Le fil des idées ») « Quelques enseignements en matière de participation numérique dans les quartiers de la politique de la ville. A partir notamment de l’exemple de la M@ison de Grigny (69) »

Mickaël CLÉMENT (association Résoudre, Joué-les-Tours) « Retour sur l’expérience de l’Agora Rabière »     http://agora-rabiere.fr/

13h00    Pause déjeuner.

14h30    Présentations de recherche

Anaïs THEVIOT, politiste, Centre Émile Durkheim, ATER à Sciences Po Bordeaux. « Internet: nouvel espace de participation citoyenne et politique ? »

Hélène BAILLEUL, maître de conférences en aménagement et urbanisme, Université Rennes 2. « Tous urbanistes ? Utopies et réalités des dispositifs numériques dans le domaine des projets urbains »

16h30    Fin de l’atelier.

démocratie électronique