Démarches participatives et projet de paysage

AGROCAMPUS OUEST, établissement d'enseignement supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage propose des formations courtes non diplômantes à destination d'un public professionnel.

  Nous sommes composés de deux centres, l'un à Rennes et l'autre à Angers. Le centre d’Angers, ex Institut National d’Horticulture et du Paysage propose une formation sur la démarche participative et le projet de paysage. L'un des formateurs, David Montembault (UP Paysage INHP Angers – Agrocampus Ouest) coordonne un programme de recherche qui réunit des chercheurs et des paysagistes afin d'essayer de répondre à la question : « La participation conduit-elle au renouvellement des pratiques paysagistes ? Et si oui, comment ? ». Il a été retenu dans le cadre du 2ème appel à projet Programme Paysage et développement durable (PDD2) du Ministère du développement durable. Le paysage est concerné par les approches participatives, comme objet à aménager, objet à qualifier nécessitant de recueillir l'avis des populations, et outil de médiation capable de rassembler les différents acteurs d'un territoire pour une meilleure définition des enjeux d'aménagement. La participation fait évoluer progressivement le rôle d'«expert aménageur» vers un nouveau statut de médiateur-passeur, chargé de recueillir les multiples connaissances déjà présentes sur un territoire, et d'aider à leur articulation pour construire un projet. Ce changement profond remet en cause le «projet de paysage» dans sa forme classique.

Il devient donc nécessaire d'inventer de nouvelles démarches, de nouvelles méthodes et de nouveaux outils afin de mieux répondre à la complexité de la demande sociale de nature et de paysages. Cette formation, découpée en deux modules qui peuvent être dissociés, a pour objectif de :

  • Comprendre les enjeux de la participation dans l'aménagement des paysages (module 1)
  • Connaître les démarches et outils expérimentés par les professionnels (module 1)
  • Être capable d'intégrer les enjeux de la participation dans un projet de paysage (module 2).

Le module 1, intitulé "Démarches participatives et projet de paysage - Démarches et outils", se déroulera les 14 et 15 mai 2013.

Le second module, "Démarches participatives et projet de paysage - Expérimentation des outils", aura lieu les 27 et 28 juin 2013.

  Contact : Thomas Heitz Direction des Partenariats Professionnels Chargé de formation continue Fixe : 33 (0)2 41 22 54 55