Débordements industriels et leurs conflits

 

  

Séminaire mensuel Conflits et territoires

Organisé par André Torre, Marianne Ehrlich et Thierry Kirat

Séance du Mardi 31 Mai 2011 de 13h00 à 15h00 Amphithéâtre Risler, Agro Paris Tech, 16 Rue Claude Bernard, Paris Vème  (Métro Censier Daubenton)    

Débordements industriels et leurs conflits Une mise en perspective historique et interdisciplinaire

Par Michel LETTÉ, Historien des techniques, CNAM Paris, Cdhte  Résumé : Partant de la notion de débordement - c’est-à-dire ce qui est contesté, négocié, régulé - l’exposé s’attachera à explorer, interpréter et restituer, dans une perspective interdisciplinaire, l’histoire des conflits entre des dispositifs de production et leurs populations alentours. Conflits et territoires sont des objets désormais incontournables de l’histoire environnementale : pollutions, maladies professionnelles, hygiène sociale, impacts de l’industrialisation, évolutions de la perception et de la gestion du risque, régulation et intervention publique, sont devenus des thèmes de recherche qui posent la question de leur inscription dans des échelles temporelles et géographiques, mais aussi dans des espaces hybrides, de nature et de culture, sociotechniques et biosociaux. On cherchera à esquisser une grille d’interprétation de ce qui déborde afin de permettre au dispositif d’exister et de produire, avant de soumettre à la discussion la pertinence d’une lecture par l’histoire de ces débordements et de leurs conflits. Considérant la pluralité des modes d’existence des débordements qui constituent les motifs du conflit environnemental, la démarche abordera notamment l’histoire des négociations engagées entre des acteurs aux intérêts contradictoires qui visent leur émergence, ou au contraire leur effacement, dans l’espace public.     Vous pouvez nous confirmer votre présence par retour de mail (torre@agroparistech.fr)  

L’objectif du séminaire mensuel Conflits et Territoires est de permettre d’engager la discussion sur la question des conflits liés à l’espace, et tout particulièrement sur la place des conflits dans la construction et la gouvernance des territoires.   Le séminaire a lieu tous les derniers mardi du mois. L’accès est gratuit.

Retrouvez les enregistrements vidéo du séminaire Conflits et Territoires : Vidéos conflits et territoires

territoire industrie histoire environnement conflit