[Débat] Les défis des sociétés civiles en Afrique

Démocratisation, redistribution des richesses, luttes pour les droits, protection de l’environnement, résolution des conflits… Les défis des sociétés civiles africaines sont nombreux. Comment s’organisent les mouvements sociaux, les ONG, les nouveaux réseaux citoyens du continent noir ? Quelles formes de mobilisation et de gouvernance proposent-ils pour l’Afrique ? Comment lancer des nouvelles initiatives pour changer les comportements et faire pression auprès des décideurs pour la construction des sociétés plus justes et égalitaires ?

Rencontre-débat avec :

  • Firoze Manji, directeur du site d’information pour la justice sociale en Afrique, Pambazuka News (www.pambazuka.org) et de la maison d’édition Fahamu.
  • Michel Roy, directeur du plaidoyer international au Secours Catholique - Caritas France et coordinateur de la plateforme française "Publiez ce que vous payez".
  • Assane M’Baye, professeur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et partenaire de l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG).

Le débat sera animé par Eros Sana éditorialiste du site d'information Basta ! (www.bastamag.net) et membre de la ZEP (Zone d'écologie Urbaine). Entrée libre dans la limite des places disponibles. Des rafraîchissements seront servis à l’issue du débat pour poursuivre les discussions de manière conviviale.

Le débat se construira en trois moments :

  • Au plan politique, le défi est de poids. Nombre d’organisations et de mouvements luttent pour la démocratisation de leurs pays, sans grand résultat. L’émergence des nouvelles technologies de l’information favorise-t-elle la démocratisation ? Le modèle de démocratie occidentale peut-il être adapté à l’Afrique, et comment ?
  • Autre défi : la question du pillage des ressources naturelles par les entreprises multinationales. Et comment les relations entre ces entreprises transnationales et les gouvernementaux nationaux ont contribué à l’appauvrissement des populations locales, à la création des conflits et à des atteintes à l’environnementaux.
  • Enfin, comment les actions de la société civile peuvent-elles contribuer à la transformation sociale et politique tout en travaillant dans des espaces rassemblant des acteurs publics et privés.

Cette rencontre est organisée par Ritimo – réseau d'information spécialisé sur la solidarité internationale et le développement durable dans le cadre de l’animation de la Coredem, une initiative de mutualisation de documents et ressources en ligne impliquant plusieurs associations participantes. http://www.coredem.info

Plus de renseignements et réservation : Erika Campelo : e.campelo@ritimo.org

FPH : 38, rue Saint Sabin - 75011 Paris - Métro : Bastille

société civile democratisation Afrique