De la réfutation de l’effet NIMBY considérée comme une pratique militante. Notes pour une approche pragmatique de l’activité revendicative

        TROM Danny (1999), "De la réfutation de l’effet NIMBY considérée comme une pratique militante. Notes pour une approche pragmatique de l’activité revendicative",Revue Française de Science Politique, n°49/1, pp.31-50.     Résumé : Les conflits autour du paysage se distinguent des autres conflits environnementaux par leur dimension spatiale. Les militants qui revendiquent la préservation d'une nature spatialisée, d'une nature de proximité saisissable par le regard, s'engagent dans une activité qu 'il convient de caractériser. Quand pèse sur eux le soupçon qu'ils ne défendent que des intérêts égoïstes, que leur mobilisation procède d'un effet NIMBY, ils seront contraints de réfuter cette accusation en actualisant un jeu de langage au travers duquel le pay sage est converti en un bien commun. L'articulation d'une revendication crédible et acceptable passe alors par la maîtrise de règles spécifiques et suppose donc des compétences culturelles amples et complexes. En s'attachant à décrire la manière habituelle de s'instituer en porte-parole de la nature, l'observateur explore les conventions culturelles qui régissent en amont les conditions de possibilité de l'engagement politique.       Plan de l'article : Cadre de motifs et contrainte de décontextualisation -Environnement et nature spatialisée -La formalisation des controverses -L'effet Nimby comme contrainteBien commun et compétences culturelles -Définir un bien commun -Fabriquer un singulier général -Les compétences culturelles     Abstract : Refuting the nimby effect considered as a militant practice. Notes for a pragmatic approach to claims articulation.   Conflicts about the landscape differ from other environmental conflicts because of their spatial dimension. Militants who demand the preservation of spatialized nature, a proximate nature which can be sighted, are active in ways which deserve analysis. When they are suspected of defending only selfish interests, of being mobilized for a nimby outcome, they are led to refute that accusation through language which converts the landscape into a common good. The arti­culation of a credible and acceptable claim then implies the mastery of specific rules, and the­refore broad and complex cultural skills. By describing the habitual mode of becoming spo­kesmen of nature, the observer explores the cultural conventions which rule the preconditions of possible political commitments.                                    
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