De la défense des savoirs critiques. Quand le pouvoir s'en prend à l'autonomie de la recherche.

Résumé :

L’autonomie de la recherche et celle des universités sont aujourd’hui remises en cause par le pouvoir politique, soutenu par certains intellectuels. Les récentes polémiques autour des « déviations identitaires » et du supposé caractère idéologique des sciences sociales en sont des manifestations visibles.

Cet essai interroge les notions d’engagement et de distanciation critiques en les situant dans l’histoire du temps présent, puis en envisageant trois moments où s’est posée la question de l’autonomie de l’université et des savoirs : l’affaire Dreyfus, Mai-Juin 1968, le mouvement de contestation de 2019-2020 contre la loi de programmation de la recherche.

Cette mise en perspective conduit à appréhender plus généralement le rapport entre science et valeurs : en contestant les lectures dogmatiques des énoncés classiques d’Émile Durkheim et de Max Weber, ce livre invite à repenser l’idée de neutralité et à fonder autrement l’éthique de la discussion critique.

Alors que de nouvelles approches académiques, soulignant l’imbrication des dominations, suscitent inquiétudes et rejet, les auteurs montrent qu’elles permettent de penser un universalisme pluriel pour la société d’aujourd’hui et de demain.

 

Auteur-es :

Claude Gautier, professeur de philosophie à l’ENS de Lyon, a publié Voir et connaître la société. Regarder à distance dans les Lumières écossaises (ENS Éditions, 2020) et La Force du social. Enquête philosophique sur la sociologie des pratiques de Pierre Bourdieu (Cerf, 2012).

Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite à l’université Claude Bernard-Lyon-I, spécialiste en histoire contemporaine, a consacré ses recherches à l'histoire des milieux populaires. Elle est notamment l'auteure de L’Histoire des femmes en France XIXe-XXe siècle (PUR, 2005) et a codirigé, avec Philippe Artières, 68, une histoire collective (1962-1981) (La Découverte, 2008).Elle a également publiéLes Luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1965 à nos jours (Zones / La Découverte, 2016).

 

Sommaire :

Intervenir

Situations

  • 1989, quand le monde a basculé
  • Le moment 1995 : mobilisations sociales et engagement des intellectuels
  • Le moment 2001-2005 : violences politiques et conflits postcoloniaux
  • Le moment 2012-2021 : cycle des attentats et débat sur l’« américanisation de la recherche »

Autonomies

  • Premier moment : rénovation de l’université et engagements à propos de l’affaire Dreyfus (1885-1906), un conflit de valeurs
  • Deuxième moment : 1968, une nouvelle université, les fractures intellectuelles et partisanes (1968-1986)
  • Troisième moment : réformes de l’université et tentatives de mise au pas de la recherche (1998-2020)

Valeurs

  • Engagements et valeurs de la science : Durkheim et Weber
  • Engagements et valeurs de la science : quelques aspects du débat contemporain

Questions brûlantes de notre temps

  • De nouveaux terrains
  • Nouvelle méthode : l’intersectionnalité
  • Un changement de génération ?
  • République, laïcités, islamophobie

Pluralisme et universalité plurielle

Index.

 

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