De l'Europe à la ville et de la ville à l'Europe, questions culturelles, questions de citoyenneté

Centre de ressources sur l'Europe et la culture, Le Relais Culture Europe sensibilise, informe et accompagne les acteurs culturels et artistiques français dans le développement de leurs pratiques et coopérations européennes. Dans ce cadre, nous travaillons notamment à l'animation d'espaces de réflexion et de mise en débat de la question européenne, en lien avec des enjeux plus larges tels par exemple les questions de citoyenneté, de richesse, de recomposition de notre rapport à la nature, à la diversité, etc.

Dans cette dynamique, nous organisons les 22 et 23 novembre prochain à Paris, en partenariat avec la maison des Métallos, deux jours de travail et de débat autour de la question de la ville, comme espace d'une citoyenneté reformulée, prenant notamment appui sur la diversité et de nouvelles gouvernances citoyennes.

De l'Europe à la ville et de la ville à l'Europe Questions culturelles, questions de citoyennetés

Le contexte de crise économique, sociale et démocratique que les sociétés européennes traversent demande d'interroger ce sur quoi nous souhaitons aujourd'hui faire reposer un projet commun de société. Il demande plus particulièrement de reposer la question citoyenne. Comment concevoir, dans un environnement mondialisé et dans des sociétés multiculturelles, une citoyenneté active et incluante fondée sur la capacité d'ouverture et l'interaction, sur la mise en vie de biens communs et sur l'élaboration d'un projet partagé ? L'Union européenne, espace politique en construction, peut-elle être le lieu de cette nouvelle ambition citoyenne ? Comment, dans ce cas, la dessiner, la fabriquer, la construire ? Quels sont les enjeux culturels participant de l'exercice d'une telle citoyenneté ? Les villes européennes peuvent-elles être un des lieux de leur reformulation et de leur mise en vie ? C'est ce que nous souhaitons mettre au débat.

Représentatives des mutations sociétales en cours, les métropoles européennes sont animées de profondes transformations (hétérogénéité des structures, densification et segmentation des espaces, diversification des populations, nouvelles mobilités physiques et virtuelles). Elles doivent aujourd'hui réinventer leur mode même de fabrication, de développement et de vivre ensemble : d'anciennes villes marquées et organisées d'après le modèle et l'image du pouvoir à des métropoles contemporaines inclusives et ouvertes sur des espaces européens et mondiaux. Elles renferment, plus particulièrement dans leurs interstices, une réserve d'invention et d'expérimentation - notamment citoyenne : économies alternatives, nouveaux modes de rapport à l'autre et de vie en commun, nouvelles gouvernances et formes de militantismes ou encore recomposition de notre rapport à la nature. Ce sont ces interstices, ces nouvelles zones de frottement et d'interaction que nous souhaitons questionner dans une perspective culturelle, citoyenne et européenne, ainsi que le rôle et la place des expérimentations artistiques dans leur mise en vie. Deux enjeux nous semblent dans ce cadre plus particulièrement important : celui de la réinvention de nouvelles formes de citoyenneté - en s'appuyant sur le rapport à la diversité culturelle, d'une part, celui de la fabrique de cette citoyenneté -, d'autre part.

Le programme est ici. Le bulletin d'inscription

Atelier 1 : Europe, ville et réinvention de la citoyenneté : la diversité culturelle comme ressource

Constitutive, de façon de plus en plus riche et complexe, des métropoles contemporaines, la diversité culturelle trouve son miroir dans un paysage urbain historiquement façonné d'usages et de traces renvoyant aux cultures multiples de ses habitants (géographiques, religieuses, générationnelles, de genres, sociales, etc.). Ces signes accumulés se posent comme éléments de différenciation tout autant que comme indices d'identités hybrides. La métropole contemporaine est ainsi mise en tension entre risque de fragmentation de son espace et de ses populations et idée d'un cosmopolitisme qui peine à trouver sa réalité pour faire sens de cette diversité. Comment la métropole contemporaine peut-elle être aujourd'hui le modèle d'un territoire posant sa diversité comme une ressource et comme source d'un renouvellement citoyen ? Quels espaces tiers nouveaux, perméables et accueillant, mettant en jeu cette diversité, peut-on imaginer ?

Atelier 2 : Europe, ville et fabrique de la citoyenneté : de l'interdépendance au collectif

Au regard des transformations sociales européennes - et de celle des métropoles contemporaines, la question de nouvelles formes de citoyenneté et de vivre ensemble implique également aujourd'hui de poser la question des espaces de négociation et de fabrique collective de cette citoyenneté entre différents groupes humains toujours recomposés : sociaux, culturels, politiques, etc. Elle demande de sonder les interdépendances et les interactions, d'examiner les jeux de pouvoir à l'ouvre, de mettre à jour les tensions qui animent les acteurs et façonnent leurs espaces. De redéfinir, inventer, animer des modalités nouvelles de mise en jeu de solidarité, dialogue - notamment interculturel - au regard d'une fabrique collective, solidaire.

Cette rencontre est coorganisée par la Maison des Métallos et le Relais Culture Europe, en partenariat avec le British Council et en collaboration avec le Festival d'Avignon.

Contact : Sylvine Bois-Choussy Relais Culture Europe 132, rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris Tél : 01 53 40 95 79@relais-culture-europe.org>
pratiques culturelles Europe citoyenneté