Création à l'ESSEC du Centre de recherche CONNECT

Création à l'ESSEC du Centre de Recherche CONNECT (CONcertation, Négociation, Environnement, Conception et Territoires)

Un nouvel acteur vient d'apparaître dans le paysage hexagonal de la recherche sur la concertation : le Centre de Recherche CONNECT (CONcertation, Négociation, Environnement, Conception et Territoires).

Ce Centre de Recherche est créé au sein de l’ESSEC, en partenariat avec la Fondation de France et Réseau Ferré de France (RFF), avec le soutien d’Electricité de France (EDF) et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Ses missions :

CONNECT va explorer les effets des dispositifs participatifs sur les processus de décision. Il s’intéressera tout particulièrement aux processus de décision territorialisés qui mobilisent des parties prenantes et le grand public et qui ont un impact sur l'environnement et la vie quotidienne. CONNECT contribuera à clarifier les apports et les limites des dispositifs de concertation, leur influence sur les processus de négociation ainsi que leurs effets sur les organisations et les entreprises.

Ses leviers d'action :

CONNECT va conduire des travaux de recherche transdisciplinaires sur des problématiques définies en partenariat avec des acteurs de terrain, par exemple le rôle que jouent les chartes de la participation promues par les collectivités et les entreprises, le développement du rôle du tiers-médiateur dans les concertations, la mise en place de méthodologies d’évaluation de la concertation. CONNECT va également contribuer à des réflexions collectives,  en France et au niveau international, en collaboration avec les instances et initiatives collectives existantes. Ces travaux déboucheront sur des publications académiques et professionnelles.

Son équipe permanente :

CONNECT est composé d'une directrice académique, Laurence de Carlo, Ph.D. en Aménagement de l’Université de Montréal, professeur titulaire au département Droit et Environnement de l’ESSEC et enseignante-chercheure sur les questions de concertation, de négociation et de médiation, d'un directeur exécutif,  Jean-Marc Dziedzicki, docteur en aménagement-urbanisme et spécialiste des conflits environnementaux, de la concertation et de la médiation, et d'un chercheur associé, Arthur Jobert, ingénieur-chercheur à EDF R&D qui apporte notamment sa connaissance de la participation dans le champ des politiques énergétiques.

Pour en savoir plus :

  Sur le Centre de Recherche CONNECT : Laurence de Carlo (decarlo@essec.edu), Jean-Marc Dziedzicki (dziedzicki@essec.edu) et Arthur Jobert (arthur.jobert@edf.fr) Sur les partenaires du Centre de Recherche CONNECT et leur politique de  concertation : http://www.fondationdefrance.org/Nos-Actions/Agir-pour-l-environnement http://www.rff.fr/fr/developpement-durable/la-concertation-784/ http://www2.ademe.fr/ http://france.edf.com/