Conflits d'usage et de voisinage dans les espaces ruraux et périurbains : quand les conflits durent...

 

  

Séminaire spécial Conflits et territoires Conflits d'usage et de voisinage dans les espaces ruraux et périurbains : Quand les conflits durent... (Contributions à partir du Projet COVER de l'ANR ADD)  

Mardi 26 Avril 2011 de 13h30 à 17h00

Agro Paris Tech, 16 Rue Claude Bernard, Paris 5ème (M° Censier Daubenton) Amphithéâtre Risler  

Ce travail repose sur l'idée que les conflits d'usage et de voisinage sont des révélateurs des processus de mutations des espaces ruraux et périurbains. Ils constituent une modalité d'expression des populations locales, en particulier leurs désaccords au sujet de décisions importantes en matière de foncier et d'aménagement, public ou privé. À partir d'un approche pluridisciplinaire, nous avons analysé les caractéristqiues de ces conflits, repérés dans dix zones du territoire français, et testé le lien entre leur émergence et les changements des modes de gouvernance et de développement de ces mêmes espaces.

Introduction: André TORRE  

Territoires ruraux, territoires urbains: une interface conflictuelleIntervenants : Ségolène DARLY, Philippe JEANNEAUX, Thierry KIRAT, Hai Vu PHAM  

Discussion  

Des espaces littoraux sous tension

Intervenants : Luc BOSSUET, Ornella BOUTRY, Anne CADORET, Romain MELOT, Jean-Christophe PAOLI  

Discussion et clôture

 

L’objectif du séminaire mensuel Conflits et Territoires est de permettre d’engager la discussion sur la question des conflits liés à l’espace, et tout particulièrement sur la place des conflits dans la construction et la gouvernance des territoires. Le séminaire a lieu tous les derniers mardi du mois. L’accès est gratuit.

Organisation : André Torre, Marianne Ehrlich et Thierry Kirat

Merci de confirmer votre présence par mail auprès d'André Torre    

Enregistrements vidéo du séminaire Conflits et territoires

 
conflit résolution des conflits territoire