[Conférences] Axel Honneth et l'Ethos Démocratique

 

Cycle de conférences sur

L'ethos démocratique

 

AXEL HONNETH

Philosophe

Directeur de l'Institut für Sozialforschung (IfS)

à la Goethe-Universität de Francfort.

 

A l'occasion du séjour d'Axel Honneth à l'Ecole Normale Supérieure de Paris, le  Département de Philosophie de l'ENS organise tout au long du mois de Mars un cycle de conférences sur le thème de l'ethos démocratique.

 

Considéré, avec Jürgen Habermas, comme le représentant le plus important de l’Ecole de Francfort, Axel Honneth  dirige l'Institut für Sozialforschung (IfS) à la Johann Wolfgang Goethe-Universität de Francfort. Ses travaux proposent un redéploiement philosophique de la question de la « reconnaissance » sociale et abordent les différentes formes de son envers, les expériences de non-considération, de méconnaissance, de mépris et d’injustice. Depuis son ouvrage, désormais classique, La Lutte pour la reconnaissance (Kampf um Anerkennung : zur moralischen Grammatik sozialer Konflikte, 1992, trad. fr. 2000), il s’est engagé dans une réactualisation critique de la philosophie hégélienne du droit, considérée comme la matrice possible d’une théorie de la justice attentive aux conditions d’une démocratie effective.

Le cycle de conférences organisé par l'ENS en Mars 2011 sera l’occasion, pour le philosophe, de présenter l’état actuel de ses recherches et, plus précisément, sa conception d’un « ethos démocratique » (demokratische Sittlichkeit). Véritable fondement d’une théorie de la justice qui prendrait pour base une analyse de la société, cet ethos est constitué de toutes les demandes normatives immanentes aux institutions des démocraties occidentales et libérales, qu’Axel Honneth se propose de mettre en lumière.

 

Programme des conférences

 

Jeudi 3 mars 2011 :

« Théorie de la justice et analyse de la société »

Répondants : Jean-Claude Monod, Emmanuel Renault

 

Jeudi 10 mars 2011 :

« La possibilité de la liberté »

Répondants : Jean-François Kervégan, Frédéric Worms

 

Jeudi 17 mars 2011 :

« L’effectivité de la liberté »

Répondants : Marc Crépon, Michael Foessel

 

Mardi 22 mars 2011 :

« Le marché comme un exemple de la liberté sociale »

Répondants : François Calori, Catherine Colliot-Thélène

 

***

Toutes les conférences se déroulent à l'ENS, Salle Dussane, 45 rue d’Ulm, Paris 5°.

L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.


 

philosophie marché liberté justice démocratie