Conférence : Démocratie directe, un modèle pour la France ?
La France est-elle vraiment une démocratie ? Le demos (peuple) semble si loin du kratos (pouvoir) alors que la réforme des retraites a été adoptée contre l’avis majoritaire. Les crises que traversent les démocraties occidentales trahissent un modèle obsolète et demandent des changements profonds de nos systèmes de prise de décision. Quelles solutions pour la France ? Suffirait-il de former le parlement à la proportionnelle ou de réduire le pouvoir du président de la République ? Ou la démocratie représentative est-elle complètement remise en question ?
Dans cette conférence animée par Antoine Gonthier, Raul Magni-Berton va revenir sur les crises démocratiques et proposer un modèle : la Démocratie Directe. Après une première partie de présentation, la discussion sera ouverte au public.
Raul Magni-Berton est Professeur de sciences politiques à l‘Université catholique de Lille, auteur de Démocraties Directes (éd. Bruylant) et du RIC expliqué à tous (éd. FYP). Engagé pour introduire la démocratie directe en France, il a écrit un texte qui a fait l'objet de plusieurs propositions de lois constitutionnelles soumises par des pétitionnaires ou des députés à l'Assemblée nationale. Raul a également été professeur à Science Po Grenoble où il a écrit le guide pour le RIC local, qui a servi de base à la mairie de Grenoble pour introduire le dispositif d'interpellation en 2014, et qui a inspiré d'autres collectivités territoriales depuis.
Antoine Gonthier, animateur de la conférence, est doctorant CIFRE au sein de l’équipe Démocratie Locale à la ville de Grenoble.
La conférence aura lieu le jeudi 16 novembre de 15h30 à 17h30 dans l’Amphi B de Sciences Po Grenoble, et en ligne sur le lien suivant :
https://sciencespo-grenoble-fr.zoom.us/j/98386753681?pwd=SldxUGFTR1lVZnE5Q09FWXZSRWpoZz09
ID de réunion: 983 8675 3681
Code secret: 256138
Les organisateurs de cette conférence sont Think Talk et Agir Alternatif, deux associations étudiantes de Sciences Po Grenoble.