Compte rendu de la journée du 20 Juin 2018

à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord (Saint-Denis)

 

Objectifs de l’Espace Collaboratif

  • Approfondir les questions épistémologiques, éthiques et pratiques que soulèvent les recherches en croisement des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté
  • Soutenir la production et la diffusion de ces recherches, par le partage des méthodologies utilisées, de leur validation, et des facteurs de succès du croisement des savoirs.
  • Capitaliser et publier les acquis des travaux ainsi menés, afin de faire reconnaître ces recherches.

Déroulement de la journée du 28 janvier 2018

  • Les modalités de travail de la journée sont exposées par Marion Carrel, codirectrice du Gis Démocratie et Participation, et Pascale Budin, alliée d’ATD Quart Monde.
  • Le matin est expérimentée une manière de travailler en croisement des savoirs, permettant à chacun des groupes représentés – chercheurs, praticiens, militants[1]  – de construire d’abord une réflexion entre personnes de même appartenance – les « groupes de pairs » –, avant de la partager avec les autres groupes. La journée comporte une alternance de groupes de pairs et de plénières.
  • L'après-midi est présenté un exposé sur comment se fait le croisement des savoirs dans la recherche menée conjointement par l’université d’Oxford et ATD Quart Monde sur les dimensions de la pauvreté. D’autres recherches en croisement des savoirs, pas seulement celles impliquant ATD Quart Monde, seront discutées lors des prochaines journées de l’espace collaboratif.

Compte rendu de la journée : le télécharger ici

 

[1]- Les personnes qui ont l’expérience de la grande pauvreté pour la vivre ou l’avoir vécue sont les premiers acteurs du Mouvement ATD Quart Monde ; elles sont appelées militants lorsqu’elles sont membres engagés. Voir G. Defraigne Tardieu L’université populaire Quart Monde, La construction du savoir émancipatoire, Presses universitaires de Paris ouest, 2012, p. 21.