Compétences, littératie et exclusions numériques

Rencontres du réseau Démocratie Electronique

10 juin 2016   Université Paris-Est Créteil UFR Sciences économiques - salle Keynes 61, avenue du Général de Gaulle - Créteil  

Compétences, littératie et exclusions numériques

    Les Rencontres DEL constituent un espace de discussion des recherches menées par les membres du réseau. Elles sont fondées sur un ou plusieurs textes, présentés non par l’auteur lui-même mais par un discutant qui en fait une lecture critique, avant que l’auteur ne réagisse. Le public a ensuite la parole pour échanger librement.

Cette année, les Rencontres s'inscrivent par ailleurs dans un projet exploratoire intitulé Transparence, visualisation et open data : politiques d’ouverture des données, dispositifs innovants, et médiations du politique (Traviata), porté par le CEDITEC de l'Université Paris Est Créteil (UPEC). Dans ce cadre, les Rencontres portent sur le thème "Compétences, littératie et exclusions numériques".

 

Programme des Rencontres du 10 juin 2016

 
  • 14h00-15h15 : Eric Dagiral (Université Paris Descartes, CERLIS) et Sylvain Parasie (Université Paris Est Marne-la-Vallée, LISIS) : « La « science des données » à la conquête des mondes sociaux. Ce que le « Big Data » doit aux épistémologies locales », In P.-M. Menger & S. Paye (dir.), Big data, entreprises et sciences sociales.

Discutant : Etienne Ollion (Université de Strasbourg, SAGE)

  • 15h15-16h30 : Françoise Paquienséguy (Université de Lyon, Sciences Po Lyon) : "Les portails open data au prisme du courtage informationnel"

Discutante : Claire Oger (Université Paris Est Créteil, CEDITEC)

16h30-16h45 : pause

  • 16h45-18h : Antoine Courmont (Centre d'études européennes - Sciences po) : lecture critique de l’essai d’E. Morozov, Le mirage numérique : Pour une politique du Big Data

Ces Rencontres sont organisées par le CEDITEC (Université Paris-Est Créteil) en partenariat avec ELICO (Université Lyon 2), dans le cadre de DEL, sous la responsabilité de Stéphanie Wojcik (stephanie.wojcik@u-pec.fr).

Elles se déroulent à l’adresse suivante : Université Paris-Est Créteil - UFR Sciences économiques - Salle Keynes - 61, avenue duGénéral de Gaulle - CréteilAccès : 1) Ligne 8 : descendre à Créteil-Université 2) Sortir du métro par la droite sous le tunnel 3) L’UFR de Sciences économiques est le premier bâtiment qu’on aperçoit immédiatement sur la gauche. 4) L’entrée est située au bout de la cour. 5) La salle Keynes se trouve au 2ème étage.