Comment penser une régulation participative autour des techno-sciences ?

 

 Maison des Sciences de l'Homme
et de la Société de Toulouse (MSHS-T)


Thématique ERVé
(Environnements, Risques, Vulnérabilités)
  Mercredi 29 février, 14h-17h Université Toulouse II-Le Mirail Salle D155, Maison de la Recherche  



Présentation de

DOMINIQUE PESTRE


Directeur d'Etudes à l'EHESS
Centre Alexandre Koyré
 
Comment penser
une « régulation participative »
autour des techno-sciences ?
      Les débats récents sur l’inscription des sciences en société, qu’ils portent, par exemple, sur la biologie synthétique ou sur les « nanos », ont mis en évidence une demande de participation de la société civile aux choix scientifiques et technologiques. Cette idée d’une nouvelle régulation et d’un nouveau mode de gouvernance des politiques scientifiques et technologiques a notamment pris forme dans la « grande concertation » du Grenelle de l’environnement.   L’objectif de cette seconde séance est d’examiner les problèmes posés par l’émergence et le développement de cette demande participative. Il s’agit, en particulier, de mettre en évidence que l’instauration de procédures participatives peut avoir des enjeux plus complexes que ceux qui leur sont institutionnellement attribués. Dans cette perspective se pose la question du statut de la participation dans l’incontournable multiplicité des modes de règlement des différends sur les technosciences et leurs produits. De même convient-il de saisir l’aptitude des processus dialogiques à faire face aux logiques de marché pesant sur la régulation des savoirs et des produits.     L’atelier SoNano, financé par la MSHS-T (USR CNRS 3414), a pour objectif de présenter des recherches sur les problèmes sociétaux posés par les nanotechnologies.   Il est organisé par les unités suivantes : CERTOP (UMR 5044), LERNA (UMR 1081), LISST (UMR 5193), LTC (UMR 5263), PRISHM SOI (EA3690), TACIP (EA786), CEMES (UPR 8011), LAAS (UPR 8001), LPCNO (UMR 5215), en partenariat avec le GDR C’Nano GSO et l’ICSI.     Contact : Patrick Chaskiel Site Internet de la MSHS-T   .