Colloque pluridisciplinaire international : Hybridation politique des mouvements sociaux et démocratie.
Hybridation politique des mouvements sociaux et démocratie : Stratégie de représentation, délibération et participation des acteurs
Colloque organisé par le Laboratoire de recherche sur les espaces Créoles et Francophones (LCF-UR 7390) et l'Association Océan Indien de Science Politique
Inscriptions : btcr@univ-reunion.fr
Présentation :
« Interroger les interactions entre représentativité, décision et démocratisation »
Une multitude de mouvements sociaux et politiques se déploient dans de nombreux pays. Ils traduisent les aspirations des peuples à plus de justice sociale et de démocratie, sur fond de crise de la représentation.
L’hybridation politique analysée est le fait que la contestation du régime ou de l’ordre politique émerge au sein de mouvements sociaux. En réponse, des procédures délibératives et/ou participatives sont parfois mises en place par les institutions politiques dans un processus d’institutionnalisation. Les espaces publics pluriels travaillés par ces conflits sociaux et politiques sont peu ou ne sont plus structurés par la représentation politique. Ils sont transformés par ces nouvelles pratiques démocratiques.
Les revendications de ces mouvements citoyens et leurs délibérations circulent sur des supports informationnels et communicationnels. On décrypte un double niveau de médiation de l’expression démocratique de cette parole contestataire. Il se joue entre les médias établis, les plateformes internet et les réseaux sociaux. Le point nodal de l’analyse devient l’hybridation entre production professionnelle des journalistes patentés et production ordinaire des acteurs profanes qui relatent et commentent le mouvement.
Ce colloque pluridisciplinaire invite à analyser les interactions entre les stratégies de représentation, de délibération, de participation des acteurs impliqués dans ces mouvements sociaux et politiques ainsi que leur médiation dans l’espace public. Il interroge les interactions entre représentativité, décision et démocratisation.
Contacts :
- Grégoire MOLINATTI : gregoire.molinatti@univ-reunion.fr
- Christiane RAFIDINARIVO : christiane.rafidinarivo@sciencespo.fr
- Bernard IDELSON : bernard.idelson@univ-reunion.fr
- Bureau Transversal des Colloques et de la Recherche : btcr@univ-reunion.fr