Co-construire le problème public de parentalité : une expérimentation de dispositifs alternatifs.

Régis Garcia (Experice, Univ. Paris 7 et EnsSib) « Co-construire le problème public de parentalité : une expérimentation de dispositifs alternatifs. »  in GIS Démocratie et Participation, Actes des cinquièmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative, Tours, 12 et 13 janvier 2018, ISSN 2271-7994, URL : https://www.participation-et-democratie.fr/co-construire-le-probleme-public-de-parentalite-une-experimentation-de-dispositifs-alternatifs

 

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Résumé de l'article :

La communication a pour objet de présenter le contexte, la démarche d’expérimentation et les premiers résultats d’une recherche qui se déroule dans le cadre d’une Cifre. Cette rechercheaction, ancrée dans l’activité d’une association et en lien étroit avec les logiques institutionnelles, prend appui sur les politiques de soutien à la parentalité pour expérimenter des collectifs de coopération entre différentes catégories d’acteurs. À partir du modèle des Forums Hybrides, il s’agit d’examiner le degré de dialogisme de la procédure mise en place et les transformations sociales générées par l’activité du collectif, à la fois en terme de pratiques et de postures professionnelles, d’apprentissage et de modification des rapports de pouvoir.

 

Actes des 5èmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative

 

Abstract :

The submission aims to show the context and the process of experiment and the first résults of a research within a Cifre framework. This action-research, which takes place in the activity of on organization in link with institutional logics, builds on parenthood governement policy in order to test cooperative work between différent categories of actors. Following the model of Hybrid Forum, we aim to study the ability of procedure to produce dialogue and social transformation concerning professional pratices and professionalism, learning process and existing power relations.

 

Summaries of the 5th Graduate Student Days on Public Participation and Participatory Democracy