Ce que débattre nous apprend. Éléments pour une évaluation des apprentissages liés au débat public

Résumé
La thèse de ce papier consiste à considérer qu’évaluer le débat public dans son rapport à la décision, c’est d’abord évaluer les apprentissages mutuels qu’engendre le débat et qui peuvent ensuite faire effet dans le processus de décision. Phase ouverte et conflictuelle, le débat public ouvre dans le processus de décision un moment d’incertitude qui marque fondamentalement la dynamique de la conduite de projet. Les apprentissages que les acteurs entreprennent pour en maîtriser la prévisibilité sont donc caractérisés à partir de l’expérimentation collective de ce qu’est un « bon » débat : les relations que les acteurs peuvent entretenir dans le processus de décision sont mises à l’épreuve dans le déroulement de chaque débat. Mais les capacités d’apprentissage des différents acteurs sont inégales et le débat apparaît comme un amplificateur de ces inégalités. En nous appuyant sur cette conception relationnelle de l’apprentissage nous pouvons alors proposer d’évaluer la portée du débat en fonction des processus relationnels qu’il induit durant tout le processus de décision.Plan de l'article
L’apprentissage des acteurs dans la conduite des projets- Les produits de l’apprentissage des maîtres d’ouvrage
- Les produits de l’apprentissage du côté des autres acteurs
- Débat public et incertitude
- Les produits de l’apprentissage relationnel comme critères d’évaluation du débat
- Un schéma dynamique des effets du débat sur la décision