Candidatures au Prix de thèse 2015 de la CNDP et du Gis

 

Prix de thèse de la Commission nationale du débat public

en partenariat avec le Gis Démocratie et Participation

Suite à l'appel à candidature lancé par le GIS et la CNDP, qui se terminait le 26 juin, 22 candidat.e.s ont envoyé leur dossier. Le jury fera une préselection d'ici à la mi-juillet. Le jury se réunira fin octobre pour choisir le lauréat parmi les dossiers préselectionnés, et le prix sera remis lors des journées doctorales du GIS les 13 et 14 novembre 2015.

Vous trouverez sur cette page la liste des candidatures reçues. Un résumé est disponible pour chaque dossier.

Liste des 22 candidats en 2015

 

Nom et Prénom

Titre de la thèse

1

Aguemon Dossa

Décentralisation, Action publique et Pouvoir : cas de deux Communes du Bénin (Université catholique de Louvain, Science politique)

2

Biskupovic Consuelo

Forger la participation. Une ethnographie de la culture civique experte à Santiago du Chili : le cas du Réseau de Défense de la précordillère (Université du Chili et EHESS, Anthropologie)

3

Borja Jean-Stéphane

Vie et mort d'un problème public. Autour du problème de la rue de la République à Marseille (Université d'Aix-Marseille, Sociologie)

4

Brou Ettien

Gouvernance des ressources naturelles et de l’environnement : contribution méthodologique à l’aide d’une démarche d’évaluation multicritère et multiacteurs. Application aux projets de gestion des marais côtiers Tanoé-Ehy (Côte d’ivoire) (UVSQ, Économie)

5

Carignan Marie-Eve

La modification des pratiques journalistiques et du contenu des nouvelles, du quotidien à la situation de crise : analyse France/Québec (Université de Montréal et Sciences Po Aix, Info-com)

6

Cervera-Marzal Manuel

Ni paix ni guerre. Philosophie de la désobéissance civile et politique de la non-violence (Université libre de Bruxelles et Paris 7, Science politique)

7

Colas Degenne Isabelle

Dialoguer dans l’Éducation nationale : de la consultation au débat public (1973-2003) (Univ. Paris 5, Sciences de l’éducation)

8

Cosmas Yannis

« Espaces urbains/espace public » (Projets urbains dans la presse locale, par le métro de Vénissieux 1964-2014) (Univ. Lyon 2, info-com)

9

Cuvelier Claire

Le pluralisme démotique. Contribution au concept juridique de peuple (Univ. Lille 2, Droit public)

10

De Coninck Amandine

Faire de l’action publique une action collective. Expertise et concertation pour la mise en œuvre des continuités écologiques sur les rivières périurbaines (Univ. Paris-Est , aménagement et urbanisme)

11

Déprez Paul

Collectivité territoriale et développement durable : contribution des technologies de l’information, et de la communication, à la dimension participative d’une politique publique. Lecture d’un projet cyberdémocratique issu d’une démarche d’Intelligence Territoriale (Univ. Toulon, info-com)

12

Gatta Federica

(Contre)pouvoirs urbains ? Une critique des dispositifs non-institutionnels de l’aménagement urbain dans les transformations du nord-est de la métropole parisienne (Univ. Nanterre, Aménagement et urbanisme)

13

Gissinger-Bosse Célia

Vers une conversion démocratique. Analyse du dispositif de parole de la cour d’assises (Univ. Strasbourg, info-com)

14

Godrie Baptiste

Savoirs d’expérience et savoirs professionnels : un projet expérimental dans le champ de la santé mentale (Univ. de Montréal, Sociologie)

15

Hauert Christophe

La participation des consommateurs à la construction de l’autorité des normes internationales : vers une économie politique internationale de la traduction (Université de Lausanne, science politique)

16

Juven Pierre-André

Une santé qui compte ? Coûts et tarifs dans la politique hospitalière française (École des Mines de Paris, Sociologie)

17

Kermagoret Charlène

La compensation des impacts sociaux et écologiques pour les projets d’aménagement : acceptation, perceptions et préférences des acteurs du territoire (Université de Brest, Sciences économiques)

18

Laporte Camille

L'évaluation, un objet politique : le cas d'étude de l'aide au développement (IEP Paris, Science politique)

19

Osadtchy Clara

Conflits environnementaux en territoire industriel : réappropriation territoriale et émergence d’une justice environnementale (Université du Maine, Géographie)

20

Rougemont Héloïse

Le ciment de mes ancêtres. Construction sociale et transmission informelle d’un conflit. Événements et destin commun en Kanaky-Nouvelle-Calédonie (Université de Genève, Sciences de l'éducation ; et Université de la Nouvelle Calédonie, Anthropologie)

21

Théviot Anaïs

Mobiliser et militer sur Internet. Reconfigurations des stratégies partisanes et du militantisme au Parti Socialiste et à l’Union pour un Mouvement Populaire (Université de Bordeaux, Science politique)

22

Yalcin-Riollet Melike

Construire une participation « acceptable ». Importation, institutionnalisation et usages de l’Agenda 21 local en Turquie (EHESS, Science politique)  

Disciplines :

  • Science politique : 6
  • InfoCom : 4
  • Sociologie : 3
  • Aménagement et urbanisme : 2
  • Anthropologie : 1 + (1)
  • Sciences économiques : 2
  • Droit public : 1
  • Géographie : 1
  • Science de l'éducation : 1 (+1)

 

Universités :

  • Belgique : 2 (UCL et ULB)
  • Suisse : 2 (Genève et Lausanne)
  • Québec : 2 (Univ. de Montréal)
  • Chili : 1
  • France : 19 (4 co-tutelles)