Bourse doctorale au CSI

Appel à candidatures pour allocation doctorale


Centre de Sociologie de l’Innovation
(CNRS UMR 7185)
Mines ParisTech 


Le Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI) de l’École des Mines de Paris (Mines ParisTech) lance un appel à candidatures pour une allocation de recherche en soutien à la réalisation d’une thèse doctorale en son sein. Le bénéficiaire de l’allocation devra s’inscrire en première année de thèse dans le cadre de l’école doctorale EOS (Université Paris Ouest Nanterre / Mines ParisTech), sous la direction d’un enseignant-chercheur du CSI. Le projet de thèse devra être rattaché aux thématiques de recherche du CSI, notamment :

  • Les formats de la démocratie technique : expérimentation sociale, débat public et mobilisations
     
  • La fabrique de l’économie : dispositifs socio-techniques, sciences économiques et de gestion, et performativité
     
  • La constitution des individus et des collectifs : médiation, attachements et formes d’expérience.


Les terrains de recherche peuvent être tout à fait divers, le CSI s’intéressant à des domaines aussi variés que l’environnement, la finance, l’entrepreneuriat, la communication, les goûts et les pratiques, la médecine, la santé et le handicap.

Une description du centre, ainsi que les derniers rapports d’activité et la liste des publications récentes sont disponibles sur : http://www.csi.mines-paristech.fr/

Le/la candidat/e devra être titulaire d’un master recherche (ou équivalent) et avoir une formation dans l’une ou plusieurs de ces disciplines : sociologie, économie, gestion, sciences politiques, philosophie. Elle/il devra faire preuve d’expérience dans la réalisation de travail de terrain et être familiarisé/e avec la littérature en sociologie des sciences et des techniques.

Les candidats/tes feront parvenir par courrier électronique, pour le 3 juin 2012 au plus tard, un dossier comportant les pièces suivantes :

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation indiquant notamment le ou les thématiques qui intéressent le/la candidat(e)
  • un texte ou plusieurs textes de leur production (articles, mémoire,…)
  • éventuellement, une ou plusieurs lettres de recommandation (particulièrement du directeur de mémoire de master)

Le dossier complet devra être transmis par courrier électronique à l’adresse antoine.hennion@mines-paristech.fr (en indiquant la mention « APPEL DOCTORAT 2012 » dans l’intitulé du message).

Les candidats/tes retenus sur dossier pourront être auditionnés au fur et à mesure de la réception des dossiers et en tout état de cause le 21 juin au plus tard : les candidats/tes sont priés d’indiquer dans leur lettre les contraintes éventuelles de dates.