Biennale Démocratie Turin 2011

  Turin - 2011 Biennale Démocratie

 

 

 

 

Biennale Démocratie se veut d’abord un instrument pour la formation et la diffusion d’une culture de la démocratie qui se traduise en pratique démocratique : un laboratoire public permanent, enraciné localement et concernant les grandes dimensions de la politique d’aujourd’hui, ouvert au dialogue, capable d’engager les jeunes des écoles et des universités, destiné à tous les citoyens. Le laboratoire s’articule autour de nombreux moments préparatoires – ateliers pour les écoles, initiatives pour les jeunes, workshops de discussion – qui culminent, tous les deux ans, avec cinq jours de rendez-vous publics : leçons, débats, lectures, forums internationaux, séminaires d’approfondissement et moments divers d’engagement actif de la population.

@font-face { font-family: "MS 明朝"; }@font-face { font-family: "MS 明朝"; }@font-face { font-family: "Cambria"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: Cambria; }.MsoChpDefault { font-size: 10pt; font-family: Cambria; }div.WordSection1 { page: WordSection1; } @font-face { font-family: "Arial"; }@font-face { font-family: "MS 明朝"; }@font-face { font-family: "Cambria Math"; }@font-face { font-family: "Cambria"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: Cambria; }.MsoChpDefault { font-size: 10pt; font-family: Cambria; }div.WordSection1 { page: WordSection1; }

L’édition Biennale Democrazia 2011 approfondit et développe une expérience acquise au cours de ces dernières années. Elle propose des parcours thématiques reprenant ceux de l’édition 2009 :

  • les formes de la démocratie,
  • la démocratie multiculturelle,
  • les défis de la démocratie, et
  • les ressources de la démocratie.

Ces thèmes poursuivent les réflexions qui ont impliqué la population jusque là, en continuant à promouvoir une participation active du public à travers des ateliers, des séminaires et des forums d’approfondissement, le tout en entrée libre.

La nouveauté de Biennale Democrazia 2011 réside dans le choix de son titre : Tous. Beaucoup. Peu, qui fait le lien entre tous les événements de la manifestation. Les rencontres qui auront lieu exploreront le rapport entre « le pouvoir de tous » propre à la société de la démocratie, et « les pouvoirs de quelques-uns », c’est-à-dire l’influence croissante des oligarchies du pouvoir, du savoir et de l’avoir. Elles donneront également lieu à des moments de confrontation autour des minorités et de leurs mouvements, de l’environnement durable, ainsi que de l’Italie et de son 150e  anniversaire, des discours des grands penseurs de la démocratie, de l’antiquité comme de nos jours.

Le théâtre Carignano reste dans cette édition le « quartier général » de Biennale Democrazia : de la place Carignano – où l’on installera un écran géant pour transmettre en direct les rencontres – les visiteurs pourront se déplacer à pied aisément au long d’un parcours imaginaire qui relie le théâtre aux autres lieux de la manifestation, du Circolo dei Lettori au théâtre Gobetti, du théâtre Regio à la Cavallerizza Reale, des espaces de l’Université au cinéma Massimo et au Palazzo Turinetti.

ART, CINEMA, MUSIQUE, SPECTACLE

Biennale Democrazia c’est aussi de l’art, du cinéma, du théâtre. Les relations de partenariat entamées avec les établissements culturels de la ville permettent ainsi de donner lieu à des rendez-vous qui déclinent le concept de démocratie dans les langages de l’art et du spectacle, sous les auspices de la transversalité et de la fusion de différentes modalités expressives.

A coté des débats, des leçons, et des rencontres, le calendrier de Biennale Democrazia prévoit des rétrospectives thématiques, des expositions, des concerts et des animations de rue, des spectacles de théâtre, des performances ainsi que des incursions dans des espaces inédits et inattendus.

Le programme de cette deuxième édition élargit donc l’interaction entre les langages ainsi que les occasions de participation active des citoyens.

Président

Gustavo Zagrebelsky. Il enseigne le Droit constitutionnel à l’Université de Turin. De 1995 à 2004 a été juge de la Cour constitutionnelle et à la fin de son mandat il a été nommé Juge Président émérite de la Cour constitutionnelle. Il est associé à l’Académie des Sciences de Turin et à l’Académie nationale des Lincei, associé correspondant de l’Académie Des Sciences du Chili. Il a été collaborateur du journal La Stampa et actuellement est une des signatures du quotidien La Repubblica. Parmi ses dernières publications : Imparare democrazia (Einaudi 2006), Le virtù del dubbio (Laterza 2007), Contro l’etica della verità (Laterza 2008), La legge e la sua giustizia (Il Mulino 2008), Questa Repubblica (Le Monnier 2009), Intorno alla legge (Einaudi 2009), Scambiarsi la veste (Laterza 2010).

Comité des Garants

Franco Cardini, Anna Foa, Angelo Panebianco, Claudio Pavone, Alberto Quadrio Curzio, Stefano Rodotà, Giovanni Sartori.

Coordinateurs Comité Scientifique

Luigi Bobbio, Anna Caffarena, Simona Forti, Elisabetta Galeotti, Pietro Garibaldi, Andrea Giorgis, Luisa Passerini, Pier Paolo Portinaro, Enrico Remmert, Franco Sbarberi, Piergiorgio Turi.

Comité scientifique

Dario Antiseri, Giuseppe Bedeschi , Antonella Besussi, Enzo Bianchi, Luigi Bonanate, Tito Boeri, Giancarlo Bosetti, Eva Cantarella, Antonio Cassese, Alessandro Cavalli, Adriana Cavarero, Dino Cofrancesco, Alfonso di Giovine, Mario Dogliani, Pierpaolo Donati, Jon Elster, Luigi Ferrajoli, Giorgio Galli, Luciano Gallino, Marcel Gauchet, Mario Losano, Gian Giacomo Migone, Lorenzo Ornaghi, Gianfranco Pasquino, Carlo Petrini, Alessandro Pizzorno, Paolo Pombeni , Karl-Siegbert Rehberg, Farian Sabahi, Massimo Salvadori, Mario Telò, Nadia Urbinati, Sofia Ventura, Maurizio Viroli, Hans Vorlaender, Michael Walzer.

Directeur de l’organisation

Angela La Rotella – Directeur Secteur Spectacle, Manifestations et Formation culturelle de la ville de Turin.  

Coordination scientifique

Gabriele Magrin

BIENNALE DEMOCRAZIA via San Francesco da Paola 3 – 10123 Turin

Secteur Spettacle, Manifestations et Formation Culturelle Division Culture, Comunication et Promotion Culturelle de la ville de Turin.

Secretariat et Organisation tél. +39 011 4424753 – 011 443926   biennale.democrazia@comune.torino.it