L'axe « Démocratie et savoirs » regroupe des chercheuses et chercheurs travaillant sur les dynamiques de co-production de savoirs entre sciences et société. Il s’intéresse aux enjeux méthodologiques, épistémologiques, éthiques et politiques des sciences et recherches participatives, et entend favoriser un dialogue interdisciplinaire faisant vivre la controverse, allant de l’écologie scientifique à l’anthropologie, en passant par la science politique, la sociologie, les sciences de l’éducation et de la formation ou encore les études urbaines. Cet axe se veut ainsi un espace d’exploration des tensions et des épreuves suscitées par les sciences et recherches participatives mais aussi des potentialités émancipatrices et des avancées scientifiques qu’elles permettent. À ce titre, l’institutionnalisation croissante des sciences et recherches participatives interroge : si ces dernières sont de plus en plus financées par les fondations (Carasso, Fondation de France) et les organismes publics (ANR, ADEME…), ces processus et dispositifs de soutien des sciences et recherches participatives posent des questions en termes de récupération, d’instrumentalisation et d’encadrement qu’il convient d’investiguer. L’axe « Démocratie et savoirs » a vocation à donner la voix à des groupes de recherche aux formes sociales diverses : collectifs d’habitant.es, groupes d’entraide mutuelle, contributeurs.rices d’enquête naturalistes, universités populaires, etc.)
Une liste de diffusion accessible à l’adresse : democratie-et-savoirs@lists.msh-lse.fr permet d’animer cet axe. Elle regroupe des informations d’intérêt envoyées par ses contributrices et contributeurs , comme les avis de journées d’étude ou de colloques, les postes disponibles, les appels d’offre et appels à projets de recherche, ou des billets plus analytiques sur certains événements ou sur l’actualité. Elle fera également circuler les appels à projets et communications portés par l’axe « Démocratie et Savoirs » du Gis Démocratie et Participation. Cette liste est modérée par Afifa Zénati (Centre Max Weber) avec l’appui de l’équipe d’animation de l’axe « Démocratie et savoirs » du Gis (Marion Carrel, Florian Charvolin, Maïté Juan, Lionel Scotto d’Apollonia et Laure Turcati).
Pour vous inscrire sur la liste, il faut envoyer un mél à l’adresse suivante :
democratie-et-savoirs-join@lists.msh-lse.fr
Vous tombez sur une page où il suffit de répondre au mél sans rien ajouter, pour envoyer votre demande d’adhésion. Cette demande sera ensuite acceptée par l’équipe d’animation.