Appel à projet : Citoyennetés dans la Ville - MSH Paris Nord

Axe 4 – Penser la ville contemporaine

Responsable : Emmanuelle Lallement, professeure d’anthropologie, université Paris 8 – emmanuelle.lallement@univ-paris8.fr

Dans quelle mesure la ville fait-elle société ? Les bouleversements et mutations des structures urbaines et sociales invitent à penser la ville contemporaine comme objet plus que jamais politique. La mondialisation et les formes de mobilités, les inégalités sociales et spatiales, les mobilisations et leurs formes inédites, sociales mais aussi générationnelles, les transformations des territoires aussi bien pérennes que temporaires, les pratiques de l’environnement, les enjeux de production et de partage de l’espace public, les opérations de patrimonialisation, invitent à questionner les processus de production de la ville. Cet axe souhaite accompagner des recherches au-delà des disciplines instituées en mesure de saisir la complexité des dynamiques en présence, des échelles spatiales et temporelles en mouvement, des pratiques d’acteurs aux statuts divers. Tous types de recherche sont bienvenus. Les projets collaboratifs associant chercheurs et acteurs de terrain dans l’analyse des situations contemporaines sont également encouragés, ainsi que des projets accompagnant la formation à la recherche par la recherche.

Voir le détail de l'appel sur le site de la MSH Paris Nord

 

Être soutenu par la MSH Paris Nord

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord est une unité d’appui et de recherche relevant de trois tutelles : le CNRS, les universités Paris 8 et université Sorbonne Paris Nord. Elle est membre du Réseau National des MSH. Elle lance un appel à projets annuel sur des problématiques correspondants à ses axes et thèmes de recherche. Cet appel est ouvert à des projets d’un haut niveau scientifique, incluant l’incubation et la prise de risque, et répondant à trois critères de la Charte du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme : l’interdisciplinarité, l’interinstitutionnalité et l’internationalité.

La MSH Paris Nord apporte un soutien qui comprend l’accueil dans les locaux de manifestations scientifiques et différentes aides : gestion financière, publication, communication, organisation (colloques, séminaires, journées d’étude), documentation, archivage, valorisation, partenariat avec le secteur économique et social.
Les crédits dont dispose la MSH Paris Nord lui permettent d’apporter un soutien financier jusqu’à 4000 euros par projet et peut être complété par des ressources extérieures dont les porteurs de projet mentionneront le montant dans la partie budgétaire de la demande. Le soutien financier de la MSH Paris Nord concerne des frais de fonctionnement. Il ne se substitue pas aux financements ordinaires de la recherche.

L’appel à projet 2023 ouvre le 15 avril 2022.
Le projet définitif devra être transmis au plus tard le 15 septembre 2022.

Contact : Marianne Hérard, responsable des programmes scientifiques et de la valorisation
marianne.herard@mshparisnord.fr

Plus de détails sur le site de la MSH Paris Nord