Appel à communications pour les Dialogues franco-lusophones 2023

Dialogues franco-lusophones « Villes en temps de crises démocratiques et climatiques »

Depuis plus de 10 ans, les Dialogues franco-lusophones permettent de promouvoir des échanges scientifiques bilingues sur les enjeux urbains contemporains dans les aires culturelles de langues française et portugaise. Initiés dans le cadre de collaborations anciennes entre la France et le Brésil, ces rencontres bisannuelles se tiennent alternativement dans les deux pays et réunissent des chercheur•es en architecture, urbanisme, aménagement du territoire, sciences sociales.
Les 29 et 30 juin 2023 se tiendront, les Dialogues franco-lusophones se dérouleront à l'École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val-de-Seine, autour de la question des "Villes en temps de crises démocratiques et climatiques". Cette édition 2023 questionnera les dynamiques urbaines en temps de crises démocratiques et climatiques, au travers de dialogues transdisciplinaires. L'appel à communications est ouvert à toutes et tous, jusqu'au 31 mars 2023. 

Appel à communications pour le 31 mars 2023

Format des propositions 

Résumé de 500 mots maximum, dans la langue de présentation, français ou portugais.

Dans leur proposition de communication, les auteur•es sont invité•es à préciser :
• Leur nom complet, institution et pays
• La ou les langue(s) parlée(s) : français, portugais, les deux
• Leur intention de participation en présentiel ou en visioconférence (seules quelques sessions seront accessibles en visioconférence)

Les propositions de communications croisées, entre les deux aires culturelles, et faisant dialoguer des chercheur•es francophones et lusophones seront privilégiées (voir plus haut). Exceptionnellement, des propositions individuelles pourront être acceptées, des binômes seront constitués à postériori par le comité d’organisation.