Appel à communications pour le colloque "Stratégies anticapitalistes pour le XXIème siècle Penser le changement social avec et après Erik Olin Wright"

Date de soumission : 15 septembre 2023

L'anticapitalisme s'inscrit dans une histoire longue et prend des formes aussi variées que le capitalisme lui-même. Depuis la crise de 2008, le terme semble connaître un souffle nouveau. Un nombre croissant de mobilisations s’en réclament et dénoncent les méfaits du capitalisme en réactualisant d'anciennes critiques - économiques, politiques, sociales - ou en élaborant de nouvelles - féministes, écologiques, numériques, postcoloniales (Ancelovici, Dufour, Nez, 2015; Della Porta, 2015). Historiquement, l’anticapitalisme n’a pas seulement consisté à critiquer le capitalisme, mais à penser ses alternatives et à élaborer les stratégies pour y parvenir. Or, l’effervescence actuelle de l'activité critique contraste avec la faiblesse du débat théorique sur cette « question stratégique » (Bensaïd, 2011). En France, ce débat stratégique a été marqué par la traduction récente de deux ouvrages d’Erik Olin Wright : Utopies réelles (Wright, 2017) et Stratégies anticapitalistes pour le XXIe siècle (Wright, 2020). Le sociologue marxiste y élabore une théorie de la transformation qui prend en compte les forces et les contradictions du capitalisme ainsi que les dynamiques sociales et stratégiques qui permettent d'envisager son dépassement. Écartant la voie révolutionnaire, il plaide pour une stratégie plurielle visant à éroder plutôt qu’à renverser l’hégémonie capitaliste. Selon lui, toute stratégie anticapitaliste conséquente doit associer des luttes par le haut et par le bas. Les premières, mises en oeuvre par l’État, visent à domestiquer et démanteler le capitalisme (p. ex. services publics, Sécurité sociale, droit du travail, budgets participatifs). Les secondes, issues des mouvements sociaux, ayant pour objectif de lui résister par la rue et les grèves, et le fuir en expérimentant dans ses failles des utopies réelles non capitalistes permettant d’élargir les imaginaires et pratiques politiques (p. ex. coopératives, « zones à défendre »).

L’objectif de cet appel à communications est de penser les stratégies anticapitalistes et le changement social avec et au-delà d'Erik Olin Wright. Il vise à prolonger les discussions académiques qui ont eu lieu sur son travail outre-Atlantique pour en montrer les apports, les limites et les perspectives. Il réunira des propositions issues des sciences sociales (sociologie, science politique, économie, histoire, géographie, anthropologie, philosophie, etc.) qui mettent ces hypothèses stratégiques à l’épreuve du terrain en se basant sur des enquêtes empiriques originales. Les propositions pourront s’inscrire dans un des quatre ensembles de questions suivantes (sans caractère limitatif).

anticapitaliste