Appel à communications : "La délibération en action(s)"
Présentation du colloque
Dans ce colloque, il s’agira d’aborder la démocratie délibérative en action(s), en s’intéressant en premier lieu à ses pratiques concrètes, aussi bien à ses modalités qu’à son impact. En privilégiant les données empiriques produites par l’observation de forums concrets (du type de la récente Convention citoyenne sur le climat, sur la fin de vie, de la convention citoyenne étudiante de l’UPEC ou de délibérations à l’hôpital dans le cadre de groupes de réflexion éthique ou d’Espaces éthiques), le colloque mettra à l’épreuve les cadres théoriques de la démocratie délibérative en les confrontant aussi bien à des témoignages d’acteur.rices de la participation qu’à des observations concrètes de chercheur.ses. Dans cette perspective, cette accentuation des actions concrètes de la délibération permettra d’évaluer différemment la correspondance entre l’objectif délibératif visé par ces dispositifs et leur fonctionnement observable.
D’ordinaire, la mission affichée des dispositifs délibératifs consiste à contribuer à l’organisation d’échanges au sujet de questions considérées comme difficiles. Leur participation à l’organisation du débat public consiste à promouvoir l’information, la consultation, l’identification de problèmes prioritaires (agenda setting), voire la co-décision des citoyen.nes sur ces questions.
Cependant, ces instances délibératives ne sont pas directement des acteurs de la décision et elles permettent plutôt une réflexion collective, à l’instar des commissions consultatives ouvertes aux citoyen.nes non élu.es. Autrement dit, la plupart du temps la participation démocratique ne franchit pas le seuil de la délégation de pouvoir et du contrôle citoyen stricto sensu et elle a plutôt pour objectif l’information et la consultation.
Par ailleurs, l’organisation même de ces dispositifs délibératifs ne peut pas être dissociée des rapports de pouvoir reflétant des conflits d’intérêts sous-jacents. C’est donc plus le concept de négociation, au sens où l’entend J. Elster, que celui de délibération qui peut permettre d’en saisir la portée. Pour autant, en suivant d’autres théoricien.nes, comme J. Mansbridge notamment, on peut au contraire penser ensemble délibération et conflictualité pour rendre compte plus adéquatement du fonctionnement de ce type d’instance.
Dès lors, à travers ce colloque, il s’agira d’examiner plus concrètement dans quelle mesure les choix politiques et éthiques qui résultent de cette épreuve de la délibération sont à la fois légitimes mais également efficients et signifiants. Les acteur.rices y trouvent-ils une forme de régulation des différends et, le cas échéant, l’occasion de s’inscrire dans l’ordre politique plus englobant de la polity ? Nous nous intéresserons également aux émotions qui peuvent émerger dans l’espace délibératif qui instaure à la fois une égalité d’information, d’expression et d’écoute ainsi qu’une confrontation d’opinions et d’arguments divergents. A cet égard, le colloque portera une attention particulière aux moments de dysfonctionnement susceptibles de révéler des qualités délibératives négatives (« Negative Deliberative Quality »)[5] qui soit altèrent le processus de délibération, soit contribuent à l’activation d’autres fonctions.
La réflexion portera également sur la transformation potentielle qui peut naître de ces dispositifs : quel impact sur l’opinion publique, les politiques publiques et le processus de prise de décision ainsi que sur leurs participant.e.s (conceptions de la citoyenneté, engagement, pratiques, formation et réorientation professionnelles) ?
Le LIPHA et le Living Lab Algopo sont porteurs de la convention citoyenne étudiante de l’UPEC. Une session de ce colloque portera ainsi tout particulièrement sur les expérimentations délibératives à l’université, ce qui permettra d’examiner notamment les questions de la formation et de la transformation des participant.e.s aux dispositifs délibératifs.
Informations pratiques quant à la soumission de communications
Le colloque sera organisé de manière à systématiquement associer réflexion théorique et expérience empirique, notamment par la création de binômes de présentation et de discussion. Ces binômes pourront associer des chercheur.ses et des professionnel.les, soit de la participation soit de différents secteurs de l’action publique mais ayant une activité spécifique en rapport avec la participation et la délibération. Les propositions de communication (environ 800 mots dont biographie brève et mots-clés) doivent être envoyées à emilie.frenkiel@u-pec.fr, david.smadja@univ-eiffel.fr et berrahal@u-pec.fr le 1 juillet 2023 au plus tard afin que ces binômes soient constitués dans le courant du mois de juillet 2023.