Appel à communication - Journée d'études "Place, posture et éthique dans les métiers de la participation"

Lancé en octobre 2016, le pôle recherche de l’association Astérya, organisera sa première journée d’étudesle jeudi 30 mars 2017, avec la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, le LabEx TEPSIS (Réseau "Sciences Sociales et Démocratie Participative"), le GIS Démocratie et Participation et le Cerlis.

 Le thème de cette journée :

“Place, posture et éthique dans les métiers de la participation”

  

Fruit de la collaboration entre quatre jeunes chercheuses, cette journée d’études a pour objectifs de :

  • susciter la rencontre entre les différents métiers de la participation dans une approche réflexive ;
  • appréhender leur diversité en termes de structuration (professionnel/militant), de culture d’appartenance et d’héritage (éducation populaire, community organizing, facilitation...), d’historicité (émergence récente/ancrage historique) ou encore d’outils et de méthodologies ;
  • s’interroger sur des points de convergence, des enjeux communs ou des points de fracture au regard de cette diversité.

S’inscrivant dans l’esprit d’une recherche par et pour l’action, elle entend s’adresser aussi bien aux chercheurs qu’aux praticiens et croiser les regards et les apports pour enrichir de manière transversale les questions posées.

 

La journée sera organisée en 3 axes :

  1. Diversité des métiers. Diversité des postures ?- en matinée sous forme d'un forum des métiers
  2. La professionnalisation dans les métiers de la participation - l'après-midi sous forme d'atelier
  3. L'éthique dans les métiers de la participation- l'après-midi sous forme d'atelier

 

L'appel à communication est ouvert pour les ateliers de l'après-midi (professionnalisation et éthique). Il est disponible en pièce jointe et en ligne ici.

 

Il s’adresse aussi bien à des chercheurs (avec une attention particulière portée aux jeunes chercheurs) qu’à des praticiens souhaitant proposer une approche réflexive de leurs pratiques et/ou de celles de leurs pairs.

Les propositions de communications sont à déposer en ligne avant le 20 janvier via le formulaire suivant : http://framaforms.org/appel-a-communications-1479499345 (résumé limité à 500 mots)

Une formation à la prise de parole orale sera proposée, courant mars, aux jeunes chercheurs intervenants qui le souhaitent. Elle prendra la forme de deux sessions de 3 heures, en amont de la journée d’études.

professionnalisation éthique participation professionnels métiers pratique posture méthodes outils