Appel à candidature des garants de la concertation

« Vous donner la parole et la faire entendre »

L’appel à candidature des garants de la concertation est lancé
4 juillet au 31 août 2016

La Commission nationale du débat public lance l’appel à candidature pour la constitution de la 1ère liste nationale des garants de la concertation. Rejoignez nous dans une mission d’intérêt général au service du dialogue environnemental.

Appel a candidature des garants de la concertation

L’année 2016 est décisive pour le renouvellement des modalités de participation du public. En effet, depuis un an, une démarche de démocratisation du dialogue environnemental a été entreprise par le Gouvernement. L’objectif : renouveler les procédures de participation du public tout au long du processus d’élaboration d’un projet, des études préalables à sa réalisation. Outre le champ de compétence actuel de la CNDP, la participation du public peut désormais concerner des projets de taille plus réduite et des plans et programmes. Concertations préalables, suivis post-débats,… la palette des processus participatifs est élargie. Ces avancées législatives seront traduites dans une ordonnance qui sera publiée en août 2016.

Dans ce contexte la CNDP est chargée de constituer et de gérer une liste nationale de garants. Sensible à la participation citoyenne, tout en étant animé par l’intérêt général et le souci de la protection de l’environnement, devenez le garant de notre devise : « Vous donner la parole et la faire entendre » !