AIP2 : Recommandations pour la participation effective de tous

Association Internationale  pour la Participation Publique

 

Des recommandations pour pallier aux difficultés de la participation du public

Après une longue réflexion appuyée par nombreux praticiens de la participation publique (séminaire et groupe de travail), l’AIP2-France sort  les premières recommandations visant à aider à la participation effective de tous les publics.

Consulter les recommandations

 

Une réponse à un constat préoccupant

Les processus de participation du public montrent tous, à quelques exceptions notables près, le même défaut : « les participants sont toujours les mêmes ». Cette exclusion d’une partie de la population accable la participation de deux manières : elle la rend moins efficace (les points de vue sont limités) et moins légitime (le dialogue se fait sans une partie de la population).

Un enjeu pour la démocratie

L’enjeu de la participation de tous est central pour la question démocratique: qu’est-ce qu’une démocratie qui exclut du dialogue public les plus fragiles en mettant en place une sorte de « sélection par la précarité » ?

AIP2France est convaincue que l’amélioration des pratiques de participation par leur ouverture effective à tous les publics contient les ferments d’une amélioration des pratiques démocratiques qui peuvent avoir un impact positif sur le fonctionnement politique et institutionnel de notre pays. En favorisant la participation de tous, on favorisera aussi la lutte contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination et on repoussera les démons de la division et du rejet de l’autre différent.

Une réflexion urgente destinée à tous

·Pour apporter à ceux qui souhaitent agir pour le bien commun et qui, sincèrement, souhaitent organiser des processus de concertation ouverts à tous, non excluant, mais qui ne savent pas comment faire.

·Pour ceux qui, ayant déjà expérimenté la participation de tous, se sentent isolés dans un océan d’indifférence ou de crédulité.

·Pour ceux, enfin, qui n’ayant pas encore pris conscience de cette urgence seront interpellés par nos recommandations.

L’Association internationale pour la participation publique a pour but l’échange et la réflexion dans le but de développer, de partager et de promouvoir des méthodologies  efficaces en matière de participation publique. Réunissant des praticiens, professionnels, associatifs ou élus, AIP2-France s’inscrit dans un réseau international présent dans 19 pays (International association for public participation – IAP2), dont elle partage et diffuse les valeurs

participation exclus pratiques démocratiques mobilisation AIP2 France