7e Ecole d'été internationale : La démocratie et ses transformations

L’École d’été internationale co-organisée par l’Université libre de Bruxelles, l’Université Laval, Sciences Po Bordeaux, l’Université de Lausanne et l’Université du Luxembourg s’inscrit pleinement dans les réflexions contemporaines sur les transformations ou les métamorphoses profondes du gouvernement démocratique de nos sociétés complexes.

La thématique qui sera au cœur de l’école d’été est celle de la démocratie en transformation.

Les travaux sur les transformations de la démocratie se multiplient indiquent plusieurs voix de mutations des démocraties contemporaines. Les tendances semblent d’ailleurs à bien des égards contradictoires. Cela va des transformations allant vers un approfondissement de la démocratie (par le biais notamment de mécanismes de démocratie directe, participative et délibérative) à des reculs démocratiques (illibéralisme, remise en cause de l’Etat de droit) pouvant même conduire à des formes de basculements autoritaires et autocratiques.

S’inspirant des recherches récentes sur les transformations de la démocratie et les défis auxquels ce modèle de gouvernement fait face, l’école d’été propose un programme varié s’adressant à tous les jeunes chercheurs et toutes les jeunes chercheuses travaillant sur les évolutions des démocraties contemporaines.

 

Informations pratiques 

Les inscriptions se font en ligne

Il faut soumettre un bref CV et une courte présentation (1 page) de son projet de recherche.
La date limite pour les inscriptions est fixée au 1er mai 2023. Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront averti.e.s avant le 9 mai 2023. L’inscription sera définitivement confirmée après paiement des frais de participation au plus tard pour le 15 mai 2023.

Les frais d’inscription s’élèvent à 300€ par participant. Elles comprennent la participation à l’ensemble des activités pédagogiques, et un repas chaque midi au restaurant universitaire de l’ULB. Les autres frais sont à charge des participants (transport, frais de séjour sur place, etc).

 

Plus d'informations sur le site de l'ULB