4-Projet Ecopiste

Projet Ecopiste

Résumé pour publication sur l'intranet du GIS Cit'in

12 décembre 2017

Coordinateur scientifique : Jérôme Ballet - Laboratoire GREThA1

1 Laboratoire GREThA (Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée) - UMR CNRS 5113 - Université de Bordeaux

Coordinatrice opérationnelle : Anne Goudot - Laboratoire GREThA

Le projet Ecopiste porte sur l'étude des expériences communautaires qui, sous des appellations telles qu'écolieux, chantiers participatifs ou réseaux d'habitats légers, se développent pour peser dans la transition écologique et énergétique, et dont les populations sédentaires sont reliées par une population nomade (compagnonnage) et par un ensemble de réseaux plus ou moins formels. Se développant rapidement à partir d'expérimentations citoyennes, regroupant des organisations de profils divers et évolutifs, ce phénomène organisationnel encore très peu étudié dans sa dimension dynamique présente un caractère émergent, protéiforme, réticulaire et mobile qui fait de l'approche méthodologique un enjeu majeur de la recherche. Nous nous proposons d'y répondre par une démarche innovante, pluridisciplinaire et comparative : les études de terrain seront menées sous la forme d'expéditions ethnographiques empruntant les circulations nomades, accompagnées à distance par une équipe de recherche pluridisciplinaire associant chercheurs et acteurs de terrain. Il s'agira d'étudier à la fois les organisations de ce phénomène et leurs modes dynamiques de mise en lien.

Le projet Ecopiste mobilise à la fois des chercheurs de l'université de Bordeaux et des acteurs de terrain. Il est porté par le laboratoire GREThA, soutenu par la Maison des Sciences de l'Homme Aquitaine (MSHA) et par le dispositif CRISALIDH.

Chercheurs

9 chercheur.e.s/ingénieur.e.s de recherche soutiennent le projet (voir le tableau ci-après), dont 4 ont une majeure disciplinaire en économie, 3 en sociologie avec une approche de science politique, 1 en sociologie avec une approche ethnographique et 1 en psychologie.

Acteurs de terrain

Sont mentionnés ici les organisations et acteurs ayant déjà confirmé leur participation. D'autres devraient rejoindre l'équipe de recherche dans les prochaines semaines.

Association C KOI CA / Ecolieu Jeanot : Fondé en 2010, l'écolieu Jeanot se définit comme un "support d’expérimentations ayant pour objet de contribuer à la transformation sociale, écologique, économique et culturelle de son territoire pour la construction d’un monde équitable, solidaire et durable". Ses activités s'organisent en 4 pôles : agro-écologie ; éducation populaire ; socioculturel et centre de ressources. L’écolieu touche chaque année environ 4000 personnes, par le biais d’une organisation collective composée de 15 permanents, une trentaine de bénévoles et environ 150 adhérents. Il est identifié sur le territoire comme centre ressource et réalise de nombreuses missions d’accompagnement de projets de diverses natures.

Gérard et Béatrice Barras : co-fondateurs du projet du Viel Audon (http://www.levielaudon.org), co-fondateurs et développeurs du projet de la scop ardelaine (www.ardelaine.fr), co-fondateurs du réseau repas, du compagnonnage et actuellement animateur des éditions repas, co-fondateurs aussi du projet du Mat situé à Valence (https://lemat.hotglue.me/).

Crisalidh

Le dispositif Crisalidh (http://crisalidh.u-bordeaux.fr/) est né de la volonté de renforcer la coopération entre les chercheurs en SHS et les acteurs locaux, dont les initiatives inventent de nouvelles façons d’habiter les territoires. Soutenu par l’IdEx Bordeaux, Crisalidh s’appuie sur un réseau d’une soixantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs (SHS). Grâce au soutien apporté par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Crédit agricole et le Département de la Gironde, la Chaire Crisalidh – Innovation Sociale & Territoires a été créée au sein de la Fondation Bordeaux Université.

Maison des Sciences de l'Homme Aquitaine (MSHA)

La MSHA apportera un soutien financier et institutionnel. Elle fournira un hébergement administratif et financier et contribuera à la visibilité du projet au travers de son site web.