Prix Montaione 2010

 
Dans le cadre de l'édition 2010 des
Journées de Montaione

Avis de Concours pour l’attribution des
"Prix Montaione 2010"

  La Région Toscane a été la première région italienne à approuver en décembre 2007 une loi ayant pour objectif de promouvoir la participation des citoyens aux choix publics et de favoriser la diffusion de nouvelles méthodologies de participation. Une loi qui a pu trouver un terrain fertile dans le tissu civil de la Toscane et dans les expériences diffuses et significatives qui se sont développées ces dernières années.
Afin de donner justement une continuité à ces expériences, la Région toscane a décidé d’organiser une réunion annuelle qui permette de réfléchir et d’analyser les thèmes de la démocratie et de la participation : pas un congrès d’étude traditionnel mais une manifestation plurielle, de la durée de trois jours, ayant les caractéristiques d’un festival international où l’on discute de thèmes à caractère général, mais où l’on approfondit aussi les « cas » les plus importants de l’année écoulée, grâce à des ateliers sur des thèmes, méthodologies et expériences remarquables, débats et séminaires sur des thèmes spécifiques et aussi des hommages aux bonnes pratiques.
Il a été décidé d’organiser périodiquement cette réunion de trois jours (qui se tiendra au mois de novembre) dans la petite ville de Montaione, - petite agglomération à mi-chemin entre Florence et Sienne, qui a été au centre de l’un des plus importants processus participatifs réussis qui a eu pour objet les stratégies de la communauté locale pour la défense du paysage et le développement durable du territoire, autour de l’ancien bourg médiéval de Castelfalfi.
Dans le cadre des « Journées de Montaione » (Le giornate di Montaione) il a aussi été créé le « Prix Montaione », afin de rendre hommage aux meilleures expériences, aux meilleurs projets et aux meilleures recherches dans le domaine de la participation.   Il est destiné à de jeunes chercheurs italiens ou étrangers (35 ans max) auteurs d’un article – publié ou pas – de 20 à 40 pages, consacré à l’étude empirique de processus participatifs. Les articles peuvent être écrits en italien, français, espagnol, portugais ou anglais. Le vainqueur recevra, outre l’invitation à Montaione, un prix de 2.000 euro avant impôts.
Le Comité scientifique, qui sera chargé d’évaluer les articles est composé des professeurs :
Umberto Allegretti, Loic Blondiaux, Luigi Bobbio, Quim Brugué, Rodolfo Lewanski, Massimo Morisi, Yves Sintomer, Stefano Zamagni.