[Tribune] Rendre la souveraineté au peuple

  "Rendre la souveraineté au peuple" Tribune d'Abdelaziz Babacheikh, citoyen tunisien     Le développement des moyens de communication a réduit les distances et fait du monde une même cité, il a cependant étouffé et isolé l'individu au niveau familial, social, politique et culturel, le cantonnant dans le rôle végétatif de spectateur parasite, muet.
La mise en oeuvre de réseaux sociaux a permis le rétablissement de la communication et restitué la voix pour une participation citoyenne de l'individu à la vie de la cité et à la gestion des affaires du monde, il a focalisé l'attention sur un recentrage du pouvoir de l'Etat à la société civile et rendu la souveraineté au peuple omniprésent omnipotent.
Les soulèvements qui marquent le paysage politique du monde arabe, après une période de léthargie politique quasi générale depuis les indépendances nationales acquises par ces pays,  et retrouvée au prix de sacrifices populaires, n'interroge pas moins nos consciences sur les moyens de rétablir le dialogue, pour  une nouvelle dynamique de pouvoir démocratique ou la concertation et les échanges investissent la dominance présente de la négation de l'autre et de l'exclusion.
Si les armes font parler les morts, la raison nous dicte de réhabiliter notre humanisme et notre capacité à nous ouvrir au dialogue et aux échanges réciproquement enrichissants.
La démocratie a donné la légitimité à la majorité de gouverner qu'elle rende à chacun de nous son droit à la participation souveraine au niveau national et dans l'espace d'échange commun la communication responsable.   
tribune tunisie