ouvrage Ouvrage

La concertation en environnement (ADEME)

 
Depuis plus de dix ans, l'ADEME s'implique aux côtés des acteurs de terrain et des chercheurs en sciences sociales pour comprendre les enjeux de la concertation et de la participation du public aux prises de décision dans le domaine de l'environnement.
 
L'Agence publie aujourd'hui deux documents :
 
  • Un document à destination des acteurs de terrain

La concertation en environnement
Eclairage des sciences humaines et repères pratiques

 
 
Ce document s'adresse aux acteurs de terrain qui veulent améliorer leur action à travers une réflexion sur la concertation. Il concerne les porteurs de projets publics comme privés (collectivités, élus locaux, entreprises - et les bureaux d'études qui les accompagnent). Il pourra également être utile aux simples citoyens (associations, particuliers...) et autres parties prenantes.
 
Il s'articule autour de questions telles que : que peut-on attendre d'un processus de concertation ? Comment en choisir les modalités ?
 
Il présente des exemples concrets, bonnes pratiques ou écueils, ainsi que les questions à se poser pour éviter ces écueils. Il soulève les question qui permettront au lecteur de trouver ses propres réponses dans le contexte qui est le sien.
 
 
 
  • Un document à destination des chercheurs

10 années de recherches
sur la concertation à l'ADEME
Panorama de recherche

 
 
Ce document propose une élection d'un vingtaine de recherches soutenues par l'ADEME sur la concertation, présentées en fiches de synthèse.
 
 
 

 
Si vous souhaitez plus d'informations sur ces documents, n'hésitez pas à contacter :
 
Albane Gaspard
ADEME - Service Economie et Prospective
albane.gaspard@ademe.fr
 
.
Auteurs et appartenances institutionnelles
Date de publication ou de début de la recherche
29 Settembre 2011