ouvrage Ouvrage

La démocratie délibérative. Anthologie de textes fondamentaux

Recueil édité par Charles Girard et Alice Le Goff
Éditions Hermann, Collection « L'Avocat du Diable » dirigée par Charles Girard
ISBN : 9782705670450

550 pages – 14 x 21 cm – 2010 – 32 €

La Démocratie délibérative. Anthologie de textes fondamentaux Recueil édité par Charles Girard et Alice Le Goff

À quelles conditions une décision politique est-elle légitime en démocratie ? Certains philosophes contemporains affirment que seule une délibération publique et libre entre des citoyens égaux peut constituer le fondement de la légitimité politique dans nos sociétés contemporaines, complexes et pluralistes. C’est au terme d’un échange libre et argumenté de raisons et d’opinions que les citoyens peuvent se prononcer sur l’autorisation de la culture des OGM, choisir un système de retraite, trancher entre des dispositifs fiscaux, ou légaliser l’adoption homoparentale. Mais pourquoi et comment réaliser un tel idéal de gouvernement dans nos démocraties représentatives ?

Développée dans les années 1980 en Europe et en Amérique, la « démocratie délibérative » s’est depuis imposée comme l’un des paradigmes dominants de la pensée politique contemporaine. Ce recueil propose une introduction à ce courant théorique et réunit des textes fondamentaux, presque tous inédits en français, écrits par ses principaux acteurs.


AVEC LES TEXTES DE :
Bruce Ackerman, James Bohman, Simone Chambers, Joshua Cohen, Maeve Cooke, Jon Elster, James Fishki, Jürgen Habermas, Cass Sunstein, Iris Marion Young.

Auteurs et appartenances institutionnelles

Alice Le Goff est maître de conférences en philosophie sociale à l'université Paris Descartes, chercheur dans l'Équipe d'accueil GEPECS (Groupe d'étude pour l'Europe de la culture et de la solidarité), et chercheur associée à l'Équipe d'accueil  SOPHIAPOL (Sociologie, philosophie, anthropologie politiques), Paris X-Nanterre. Agrégée de philosophie, ancienne élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, elle a soutenu sa thèse de philosophie le 28 avril 2009 : Démocratie délibérative et démocratie de contestation : repenser l'engagement civique entre républicanisme et théorie critique, sous la direction de Christian Lazzeri (Paris X-Nanterre) (jury : S. Haber (président du jury), Ch. Lazzeri (directeur), P. Chanial (Paris Dauphine), C. Gautier (Montpellier III), C. Nadeau (U. de Montréal), Y. Sintomer (Paris VIII). Mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité).

Charles Girard est chercheur associé à l'équipe l'Équipe d'accueil NoSoPhi (Normes, sociétés, Philosophies) de Paris I. Agrégé de philosophie, ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, il a soutenu sa thèse de philosophie le 4 décembre 2010 : L'idéal délibératif à l'épreuve des démocraties représentatives de masse. Autonomie, bien commun et légitimités dans les théories contemporaines de la démocratie, sous la direction de Jean-Fabien Spitz (Paris I) (jury : Loïc Blondiaux, Bernard Manin, Emmanuel Picavet, Patrick Savidan, et Jean-Fabien Spitz). Il est directeur de la collection de philosophie normative L'avocat du diable aux éditions Hermann. 

Date de publication ou de début de la recherche
19 Luglio 2010
Gruppi: