ouvrage Ouvrage

Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?

 

 

Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?

Collectif d’écriture sous la direction d’Olivier Leclerc

Éditions Science et bien commun, 2017

20 euros

 

 

 

« Amateurs », « citoyens », « profanes », « non-professionnels », « usagers », « public » ont trouvé leur place dans la création artistique et scientifique.

Difficile à mesurer, cette diversification des pratiques créatives est cependant certaine : des amateurs et des amatrices participent à l’élaboration et à la réalisation de projets artistiques dans le domaine de la danse, du théâtre, de la musique, du cinéma ; des non-spécialistes contribuent à la production de connaissances dans des domaines aussi variés que la botanique, l’entomologie, l’astrophysique, quand ils ne sont pas associés à la conception même de projets de recherche.

Comment comprendre et comment analyser cette diffusion des savoirs et pratiques amateurs ? Sommes-nous aujourd’hui tous créateurs et toutes créatrices ? Des limites insurmontables maintiennent-elles les amateurs à distance des créateurs ?

Les contributions réunies dans ce livre, issues d’un colloque tenu au Château de Goutelas (France) en 2015, proposent des regards disciplinaires variés sur les conditions d’une participation réussie des amateurs à la création et sur les obstacles auxquels cette démarche est confrontée. Des entretiens mettent en discussion des expériences concrètes de participation de citoyens et citoyennes à la création artistique et scientifique.

Table des matières

Avant-propos de Marie-Claude Mioche

Introduction d’Olivier Leclerc

Partie 1. Le temps des amateurs et amatrices

  • Michel Miaille, « La participation des amateurs et des amatrices à la création artistique »
  • Philippe Dujardin, « Le temps civique de l’amateurat »
  • Mélanie Fagard, « Veduta : la plateforme de l’amateur à la Biennale d’art contemporain de Lyon. Entretien avec Olivier Leclerc »
  • Marie-Christine Bordeaux, « Politique et poétique du théâtre amateur »

Partie 2. Donner leur place aux amateurs et amatrices

  • Roger Odin, « De quelques formes de créativité dans le cinéma amateur »
  • Sophie Maisonneuve, « Participation, créativité et création des amateurs et amatrices : les gramophiles des années 1920 et 1930 »
  • Morgan Meyer et Rebecca Wilbanks, « Entre le garage, le public et le marché : valuations de la biologie do-it-yourself »
  • David Pontille, « Contributions profanes et attribution scientifique »
  • Michel Vivant, « Le droit de la propriété intellectuelle face à l’amateur »

Partie 3. Les amateurs et amatrices dans la création : pratiques, actions, institutions

  • Paul Fournier, « Les Futurs de l’Écrit à l’Abbaye de Noirlac. Entretien avec Olivier Leclerc »
  • Claude et Françoise Ferrand, « Le croisement des savoirs et des pratiques. Entretien avec Olivier Leclerc »
  • Pierre-Chanel Hounwanou et Djossè Roméo Tessy, « Créer une boutique des sciences au Bénin. Entretien avec Olivier Leclerc »
  • Florence Piron, « Le dialogue des savoirs comme fondement de la démocratie scientifique. Entretien avec Olivier Leclerc »
  • Romain Julliard, « Les sciences participatives et la collecte de données naturalistes. Entretien avec Olivier Leclerc »
  • Florian Charvolin, « Analyser les ressources du milieu pour une collaboration réellement participative. Quelques exemples autour de l’ornithologie et de l’entomologie »
  • Marc Lipinski, « Les Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation. Entretien avec Olivier Leclerc »
  • Olivier Leclerc, « Associer des amateurs et amatrices à la création ? Essai de cartographie »
Auteurs et appartenances institutionnelles

Olivier Leclerc est directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID). Ses travaux portent sur les rapports entre le droit et la science, la preuve, l’expertise et le droit du travail.

Programme de recherche et institutions partenaires

L'ouvrage est tiré du Colloque Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ? Chateau de Goutelas, les 2 et 3 octobre 2015 : http://www.chateaudegoutelas.fr/activites-culturelles/colloque-h-durfe.html

Voir la note de lecture de Pascal Laborderie, « Olivier Leclerc (dir.), Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ? », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2017, mis en ligne le 09 juin 2017, consulté le 24 juillet 2017. URL : http://lectures.revues.org/23086

Références bibliographiques ou publications associées

Olivier Leclerc (dir.), Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?, Québec, Éditions Science et bien commun, 2017

Date de publication ou de début de la recherche
6 Febbraio 2017