colloque Colloque

Participation et processus de métropolisation

From 9 juillet 2014 to 9 juillet 2014
From 11:00 to 16:30
Tipo
Colloque
Cité Descartes, Marne-la-Vallée

Métropolisation, cohésion et performances :
quels futurs pour nos territoires

 

Session spéciale du GIS Démocratie et Participation

La participation : une condition de la performance et de la cohésion des processus de métropolisation ?

Mercredi 9 juillet 2014 11h-16h30

Coordinateurs :

Au nom du Gis Participation du public, décision, démocratie, participative

Thématique et problématique

Cette session vise à comparer les contextes, les pratiques et les dispositifs récents de participation publique dans le cadre de processus de métropolisation et des grands projets métropolitains dans différents secteurs-clés (aménagement, transport, environnement). En quoi, et selon quelles modalités, la participation peut-elle être analysée comme facteur de métropolisation voire comme facteur de performance des processus qui lui sont liés ? Quels sont les effets des dispositifs participatifs sur les processus de métropolisation ? L’organisation de la participation concourt-elle à une meilleure prise en compte du développement durable ? Peuton faire un lien, et lequel, entre performance économique, sociale et environnementale et métropolisation, notamment à travers les grands projets d’aménagement qui accompagnent ces processus ? Comment les modes de régulation et de gouvernance de ces processus peuvent faire l’objet de comparaisons, notamment du point de vue du rôle dévolu aux dispositifs de participation publique ?

La session vise à mobiliser les chercheurs et doctorants travaillant sur les questions participatives, abordées notamment par le GIS Démocratie et Participation. Il est attendu une mise en regard des travaux sur les processus participatifs et leurs effets, réalisés par cette communauté de recherche, au regard des thématiques du développement territorial appréhendé tant d’un point de vue économique que du point de vue des processus d’aménagement. À cet égard la question du croisement entre les échelles de saisie des processus participatifs et celle des processus de métropolisation et plus largement des dynamiques territoriales urbaines pourrait être une entrée particulièrement stimulante. De même la question de la place donnée aux processus participatifs (lesquels, avec quels formats, quel usage des technologies de l’information ?) dans les processus institutionnels liés à la métropolisation (notamment dans le cadre de l’intercommunalité) constitue un autre point d’entrée.


Programme

De 11 h à 13 h

Atelier 1 : Participation et gouvernance métropolitaine
Présidente : Ilaria Casillo (IFU, UPE-MLV) ; discutants : Camille Gardesse (IUP, UPEC) et Jean-Michel Fourniau (IFSTTAR)

Guillaume Gourgues (Université de Franche Comté), « La participation métropolitaine contre la démocratie ? Le cas du « SCOT participatif » grenoblois »

Guillaume Faburel (Institut durbanisme de Lyon),« Les imaginaires habitants de la ville : une question démocratique pour la métropole »

Aurélie Couture (ENSAP-PAVE, Bordeaux), « Vers une gouvernance métropolitaine participative »

Mario Gauthier, Lynda Gagnon (Université du Québec en Outaouais), « La participation publique en aménagement et urbanisme dans les grandes villes québécoises : une typologie des pratiques »

De 14h30 à 16h30

Atelier 2 : La participation comme instrument de projets métropolitains durables
Présidente : Camille Gardesse (IUP, UPEC) ; discutants : Corinne Larrue (IUP, UPEC) et Ilaria Casillo (IFU, UPE-MLV)

Lydie Laigle (UPE-CSTB), « La participation et la gouvernance territoriale : comment associer métropolisation et durabilités dans le Grand Paris ? »

Ferielle Podgorski (Univ Grenoble3-GRESSEC), « Les dispositifs participatifs dans la création du Parc national des Calanques »

Favio Torre (EHESS-CRH-GGH) et Natalia Mol (UPEC-Lab'Urba), « La construction partagée d’un instrument d’aménagement du territoire : une « empreinte participative » de la mise-en-place d’un dispositif participatif ? Le cas du Plan Directeur de Développement Intégré de la Région Métropolitaine de Belo Horizonte – RMB »

Hicham Mouloudi (Univ MohamedV-Agdal, Rabat), « La participation des acteurs locaux dans le processus d’élaboration du projet d’aménagement de la vallée du Bou Regreg entre discours et réalité »


 
(obligatoire)