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Identité

Prénom
Laura
Nom
Seguin
Type
Ingénieure de recherche

Activités

Laboratoire/ Institutions / entreprise
IRSTEA Montpellier - UMR G-EAU
Discipline
Sociologie - Aménagement de l'espace
Responsabilités scientifiques

2017-2019 - Post-doctorante en sociologie à l’Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) – UMR Gestion de l’eau, Acteurs, Usages (G-EAU), Montpellier. Coordination et évaluation d'une démarche participative sur les pollutions diffuses agricoles dans la Brie (Seine-et-Marne).

2017 - 1ère Lauréate du Prix de thèse de la Commission Nationale du Débat Public en partenariat avec le GIS Démocratie et Participation.

2017 - Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences par les sections 04 (Science politique) et 24 (Aménagement de l’espace, urbanisme) du Conseil National des Universités.

Domaine de spécialisation

Démocratie participative, démocratie délibérative, procédures mini-public, mobilisations collectives, conflits environnementaux, apprentissages, effets, politisation.

Participation en aménagement, politiques de gestion de l’eau, politiques agricoles, politiques énergétiques,

Sociologie classique et contemporaine, sociologie politique, méthodes qualitatives, outils audiovisuels.

Travaux en cours et principales publications

à paraître, « Quand discuter d’aménagements hydrauliques révèle des valeurs attachées à la nature : enseignements d’une recherche participative en contexte d’agriculture intensive », Développement durable et Territoires.

2018, « Projet BRIE’EAU : une démarche participative pour repenser ensemble un territoire de grandes cultures », avec Birmant F., LetournelG., Bonifazi M., Barataud F., Arrighi A., Guichard L., Bouarfa S., Roger L., Royer L., Hureau D., Rougier J.-E., Melion-Delage R., Bontoux C., Berthomé B., Tournebize J., Agronomie, Environnement & Sociétés, 8 (2), p. 157-169.

2018, « Apprentissages et modalités d’apprentissage au sein d’une conférence de citoyens sur la gestion locale de l’eau », in Barone S., Barbier R., Destandeau F., Garin P. (dir.), Gouvernance locale de l’eau : un mouvement de réforme perpétuelle ?,Paris, L’Harmattan, p. 199-220.

2016, Les apprentissages de la participation. Regards croisés sur un dispositif institué et une mobilisation contestataire, thèse de doctorat en aménagement de l'espace et urbanisme, mention Très honorable avec félicitations du jury, Université François Rabelais, Tours.

2016, « Effet d’engagement des acteurs et support de réflexivité. L’exemple d’une conférence de citoyens sur l’eau », Éducation relative à l’environnement. Regards, recherches, réflexions, n°13, vol.1, en ligne : http://ere.revues.org/352

2015, « Entre conflit et participation. Double apprentissage dans un mini-public et un mouvement de contestation », Participations, 13 (3), p. 63-88.

2015, « Participation et mobilisations habitantes dans l'urbanisme durable : héritage des mouvements sociaux urbains ou évacuation du politique ? »,avec M. Adam et G.-H. Laffont, Développement durable et territoires, 2 (6), en ligne : https://developpementdurable.revues.org/10989.

2013, « Faire entendre la parole des citoyens par le recours au film. Analyse d’un panel de citoyens dans la gestion de l’eau », Participations, 7 (3), p. 127-149.

Implication dans des processus participatifs

2017-2019 : Coordination et évaluation d'une démarche participative sur l'enjeu de l'eau et des pollutions diffuses agricoles sur le territoire de la Brie (Seine-et-Marne)

2013-2014: Observation participante de la mobilisation contre le gaz de schiste en Ardèche, participation aux assemblées mensuelles et débats publics organisés par le collectif départemental.

2011 : Panel de citoyens mis en place par l'EPTB Charente et l'Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement (Ifrée) sur des questions de gestion locale de l'eau et des milieux aquatiques.

Enseignements

Université François Rabelais, Tours :

2018 - 2019 : CM « Formes d’engagement et participation » avec Héloïse Nez (20h), M1 Sociologie.

2016  - 2017 : CM « Concertation et participation des citoyens à la décision publique » (3h), M2 Analyse de l’action publique, évaluation et participation.

2015 - 2016 : CM « Formes d’engagement et participation » (3h), Master 2 Sociologie/Formation Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale (DEIS).

2012 - 2014 : TD « Connaissances des faits sociaux » (54h), et « Méthodologie et techniques documentaires » (32h), L1 Sociologie.

2012 - 2014 : CM et TD « Concertation du public et gestion des conflits » (6h CM, 4h TD), M2 Ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux.

2012 - 2014 : CM « Acteurs de l’aménagement » (2h), L3 Géographie.

2012 - 2014 : CM « Participer via l’image ? L’action publique travaillée par les usages » (2h), Institut français d’urbanisme, M2 Urbanisme, Aménagement, Transport.

Université Paris-Est, Marne-la-Vallée - École d’urbanisme de Paris :

- 2018 - 2019 : CM « Dimension participative de l’action environnementale en urbanisme » (8h), M2 Environnements urbains : stratégies, projets, services.

- 2015 - 2016 : CM « Prise en compte des usages et des usagers en urbanisme » (16h), M1 Urbanisme, Aménagement, Transports.

- Participer via l’image ? - L’action publique travaillée par les usages (M2 Urbanisme-Aménagement-Transport)

Université de Montpellier :

2017 - 2019 : TP « Pratiques de la participation pour la gestion intégrée de la ressource en eau » (50h), M1 Eau et sociétés.

2015 - 2016 : TD « Méthodologie d’enquête pour le Projet professionnel personnalisé » (50h), Institut des sciences de l’entreprise et du management (ISEM),  L1 Gestion.

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