DANIEL FILHO

Identité

Prénom
Bruno José
Nom
Daniel Filho

Activités

Laboratoire/ Institutions / entreprise
Maître de conférences en Economie à l'Université Catholique de Sao Paulo (PUC-SP) et Fondation pour le Développement Administratif de l'État de São Paulo (Fundap) – Statut de fonctionnaire
Responsabilités scientifiques

Maître de conférences en Économie à l'Université Catholique de São Paulo (PUC/SP)

Domaine de spécialisation

Économie/Sciences Politiques

Travaux en cours et principales publications

DANIEL FILHO, Bruno José et POZNANSKY, Florence. "Des effets de la démocratie participative comme outil de planification et gestion publique: clefs de lecture pour une interprétation moins idéalisée. Le cas du budget participative de Santo André (Brésil) et quelques pistes de rationalisation théorique", pour le Congrès du GIS (oct. 2011)

DANIEL FILHO, Bruno José et CUENCA BOTEY, Luis Emilio (Organisation) (2009). ““Budgets Participatifs et Participation Politique” (1), Cahiers du Brésil Contemporain, numéro 73/74 - I, 228 p. (en ligne sur le site http://www.revues.msh-paris.fr/modele2/nospebook2.asp?id_nospe=425&id_pe...). Publié par: Maison des Sciences de l’Homme, Centre de Recherches sur le Brésil Contemporain (E.H.E.S.S), Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine (Paris III), Paris.

DANIEL FILHO, Bruno José et CUENCA BOTEY, Luis Emilio (Organisation) (2009). “Budgets Participatifs et Participation Politique” (2), Cahiers du Brésil Contemporain, numéro 73/74 – II, pages web (en ligne sur le site http://www.revues.msh-paris.fr/modele2/nospebook2.asp?id_nospe=425&id_pe...). Publié par: Maison des Sciences de l’Homme, Centre de Recherches sur le Brésil Contemporain (E.H.E.S.S), Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine (Paris III), Paris.

DANIEL FILHO, Bruno José et CUENCA BOTEY, Luis Emilio (2009). “Brésil réel: les limites du budget participatif local entre légalité, informel et illégalité”, Cahiers du Brésil Contemporain, n°73/74 - I, p. 9-68. Publié par: Maison des Sciences de l’Homme, Centre de Recherches sur le Brésil Contemporain (E.H.E.S.S), Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine (Paris III), Paris.

DANIEL FILHO, Bruno José (2009). « Le Budget Participatif local : un outil pour l’amélioration de la démocratie? Enseignement d’une expérience originale et contradictoire à Santo André », Cahiers du Brésil Contemporain, n°73/74 - I, p. 167-199. Publié par: Maison des Sciences de l’Homme, Centre de Recherches sur le Brésil Contemporain (E.H.E.S.S), Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine (Paris III), Paris.

DANIEL FILHO, Bruno José et NAKANO, Marilena (2010). “Désordre, participation démocratique et vie ordinaire : la Recherche Action Qualifiante (RAQ) comme expérience” (In) SHALLER, Jean-Jacques, livre avec le titre provisoire “L’intervention sociale à l’épreuve des habitants” (à paraitre).

Implication dans des processus participatifs

1982/2001: Consultant attaché au Centre d'Etudes Politiques et Sociaux de la Région de l'ABC à São Paulo (CEPS) pour les mouvements sociaux dans le domaine des politiques publiques (financés par des organisations européennes et canadienne) et pour des syndicats de fonctionnaires publics dans le domaine du budget public: conseil en projets de formation et d'intervention. Plusieurs conférences, organisation de colloques et cours, ouvrages didactiques, élaboration de projets-types (crèche, centre communautaire, aménagement urbaine de bidonville), proposition de plan d’aménagement urbaine, recherches (histoire des associations de quartiers, budget participative), conseil à des syndicats en tables de négociations et à des parlementaires locaux (« vereadores ») à la région de l’ABC de São Paulo.

Enseignements

« Économie brésilienne »; « Économie et citoyenneté »

Historique

Membre depuis
6 an 9 semaines