Baggioni

Identité

Prénom
Vincent
Nom
Baggioni
Type
chercheur-e

Activités

Laboratoire/ Institutions / entreprise
LAMES Université Aix-Marseille
Discipline
Sociologie
Responsabilités scientifiques

Doctorant en sociologie

Membre du bureau du RT9, Sociologie de l'urbain et des territoires de l'Association Française de Sociologie

Domaine de spécialisation

Territoire, mobilisation, concertation, énergies

Travaux en cours et principales publications

Baggioni V., Ballan E., et alii, « Les élus locaux dans les processus de concertation en environnement : la participation, facteur de renouveau pour la représentation ? », in Mermet L. (dir.) et alii) Environnement : décider autrement, Nouvelles pratiques et nouveaux enjeux de concertation, L’Harmattan, 2009.

Baggioni V.; Castels S., « Les politiques de développement durable : espaces de recompositions institutionnelles ? », Actes du Colloque Politiques territoriales et développement durable, MEDD, PUCA, SRP, Université de Tours, Ville de Tours, 16 et 17 novembre 2006.

Baggioni V.., Ballan E., et alii,  « Anticipation et contrôle dans les débats publics : le cas des premiers débats « nucléaires » », in (dir. Martine Revel et alii) Le débat public : une expérience française de démocratie participative, La découverte, 2007.

Baggioni V., Le Guillou A., « Entre clientélisme et proximité : conseils de quartier à Marseille, Toulon et Nice », Territoire, n°448 mai 2004 cahier 1.

Baggioni V., « Au-delà d’une concertation manquée, la L2 Nord comme produit d’un non-débat. » Faire Savoir n°4 Aménagement et débat public : des pratiques en construction, 2004.

Implication dans des processus participatifs

Membre fondateur et Vice-président de l'association ARENES, association promouvant la démocratie locale et menant de nombreuses actions de concertation auprès des acteurs locaux, des collectivités et des maîtres d'ouvrage.

Enseignements

2008 – 2011 : TD méthodologie d’enquête de terrain - UFR de Géographie de l’Université de Provence.

2012 – 2014 : TD pratique de l'enquête sociologique par observation directe – département de sociologie – Université d’Aix-Marseille.

2013 – 2014 : CM Sociologie de l’environnement – Université d’Aix-Marseille.

Historique

Membre depuis
7 an 35 semaines