metiflorette

Identité

Prénom
Khedidja
Nom
Mamou
Site
http://www.paris-lavillette.archi.fr/centresud/
Type
étudiant-e

Activités

Laboratoire/ Institutions / entreprise
CRH - LAVUE - Univ Paris Ouest Nanterre la Défense
Responsabilités scientifiques

En charge de la coordination administrative et impliquée dans la recherche collective d'un programme de recherche PICRI (Partenariat Institutions Citoyens pour la Recherche et l'Innovation), financé par la Région Ile de France. L'intitulé : « Renouveler les pratiques de conception du projet urbain. Favoriser l’écoute et la coopération entre les professionnels de la ville, les associations et les citoyens en Ile-de-France». Novembre 2008-Mai 2011.

Domaine de spécialisation

Architecte de formation. Maitrise en sociologie.

Domaines : Participation. Projet urbain.

Travaux en cours et principales publications

THESE EN COURS cours depuis sept 2008 : « L’échange autour du projet urbain : quels savoirs partagés? ». Paris Ouest Nanterre La Défense. Mention : sociologie. Laboratoire CRH-Lavue. Directrice de Thèse : Agnès Deboulet (Professeure à l’ENSAPLV).

PUBLICATIONS:
. K. Mamou, « Échange autour d'un projet de rénovation urbaine francilien, négociation sur UN même projet? » in Rénovation urbaine en Europe : démocratie et mixité sociale. Sous la direction d’A. Deboulet et C.Lelévrier. A paraitre en 2012.
. A. Deboulet, K. Mamou, « Une expertise citoyenne se construit : le premier projet de rénovation urbaine co-produit. La Coudraie, Poissy, Ile-de-France », in Savoirs citoyens et démocratie participative dans les questions urbaines, sous la direction d’A. Deboulet et H. Nez, Co édition Adels/La Villette. A paraître en 2012.
. K. Mamou, « Projet de rénovation urbaine participatif : polysémies et contours », in Cahier de la Recherche Architecturale et Urbaine. En cours de lecture par le Comité Scientifique

Publications à venir

Implication dans des processus participatifs

Programme de recherche PICRI.

Enseignements

Chargée de Cours Magistral en Sociologie Urbaine, Licence III de Géographie, Université de Cergy-Pontoise.
Enseignante optionnel : « La participation dans les projets architecturaux et urbains », Master 2, ENSAPLV. Coord : Agnès Deboulet.
Chargée de TD de Sociologie, Licence I, ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture) de Paris la Villette. Pratiques spatiales à l’échelle de l’habité et de l’espace urbain.
Chargée de TD de Sociologie Urbaine, Licence III, IRTS Montrouge (Institut Régional de Travail Social). Travail autour de textes d’auteurs.

Historique

Membre depuis
7 an 10 semaines