lbernhard

Identité

Prénom
Laurent
Nom
Bernhard
Type
chercheur-e

Activités

Laboratoire/ Institutions / entreprise
NCCR Democracy, Université de Zurich
Discipline
Science politique
Responsabilités scientifiques

Postdoc et responsable de projet

Domaine de spécialisation

démocratie directe, communication politique, Suisse

Travaux en cours et principales publications

Thèse de doctorat: Campaign strategy in direct democracy, Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2012.

 

“La démocratie directe renforce-t-elle l’efficacité politique des citoyen-ne-s?”, avec Marc Bühlmann, in: Loïc Blondiaux, Jean-Michel Fourniau, Laurence Monnoyer-Smith & Catherine Neveu (eds.), La démocratie participative, pour quoi faire ?, Paris (à paraître).

 

“Negative campaigning in direct democratic campaigns“, in: Alessandro Nai & Annemarie S. Walter (eds.), New perspectives on negative campaigning: Why attack politics matters, Colchester: ECPR Press (à paraître).

 

“The populist discourse of the Swiss People’s Party“, avec Hanspeter Kriesi et Edward Weber, in: Hanspeter Kriesi & Takis S. Pappas (eds.), Populism in the shadow of the great recession, Colchester: ECPR Press (à paraître).

 

“Die Referendumsdemokratie”, avec Hanspeter Kriesi, in: Heike Scholten & Klaus Kamps (eds.), Abstimmungskampagnen: Politikvermittlung in der Referendumsdemokratie, Wiesbaden: Springer VS, 2014, pp. 3-18.

 

“Direkte Demokratie wagen ? Eine Bestandsaufnahme der Chancen und Gefahren“. Forschungsjournal Soziale Bewegungen, 2012, pp. 47-54.

 

“Energie”, in: Marc Bühlmann (ed.), Année politique suisse 2011, Berne: Institute of Political Science, 2012, pp. 227-241.

 

“Message delivery”, in: Hanspeter Kriesi (ed.), Political communication in direct democratic campaigns: Enlightening or manipulating?, Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2011, pp. 82-91.

 

“Swiss democracy in crisis?”, avec Marc Bühlmann et Lisa Müller, in: Simon Hug & Hanspeter Kriesi (eds.), Value change in Switzerland, Lanham: Lexington, 2010, pp. 211-229.

 

“The politics of campaigning: Dimensions of strategic actions”, avec Hanspeter Kriesi et Regula Hänggli, in: Frank Marcinkowski & Barbara Pfetsch (eds.), Politik in der Mediendemokratie, PVS Sonderband 42. Wiesbaden: VS Verlag, 2009, pp. 345-365.

Implication dans des processus participatifs

Enseignements

Historique

Membre depuis
6 an 18 semaines