rénovation urbaine

Plaidoyer pour Villeneuve

Type
Ouvrage

Plaidoyer pour Villeneuve

Plaidoyer pour Villeneuve.
Pouvoir d’agir et planification démocratique face à la rénovation urbaine de l’Arlequin

Seb Breynat, Morgane Cohen, David Gabriel

préface de Marie-Hélène Bacqué

Éditions du Puca, Collection Recherche n° 231

Auteurs et appartenances institutionnelles

Sebastien Breynat et Morgane Cohen sont membres de l’association Planning, un groupe méthodologique œuvrant à la mise en place des ateliers populaires d’urbanisme de la Villeneuve. Inspiré des méthodes de l’advocacy planning, l’objectif de l’association est de réfléchir et mettre en pratique de nouvelles méthodes de conception des projets urbains qui vise la défense des intérêts des classes populaires dans la production urbaine. Cette expérience s’inscrit dans la continuité de l’expérience de community organizing mené à Grenoble entre septembre 2010 et décembre 2012 aboutissant à la création de l’Alliance Citoyenne.

David Gabriel est cofondateur du collectif marseillais, la Rage du Peuple. Formé par le Centre de l'Innovation Sociale (NOVA) de Barcelone, il a participé activement à la dynamique du Forum social Mondial. Il a animé le groupe urbain de l’Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs (AITEC) à Paris, et travaillé sur le projet de rénovation de la Cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois. Membre fondateur du groupe Echo à l’origine de l’expérimentation du community organizing à Grenoble, il s’intéresse aux méthodes de Saul Alinsky, au travail de Michel Anselme (CERFISE) ou encore à l’approche de Fernand Deligny.

Programme de recherche et institutions partenaires

Cette recherche-action s’inscrit dans le cadre du programme "Le Hors champ de la production urbaine" du Plan Urbanisme, Construction, Architecture (Puca).

Références bibliographiques ou publications associées

Sebastien Breynat, Morgane Cohen et David Gabriel, Plaidoyer pour Villeneuve - Pouvoir d'agir et planification démocratique face à la rénovation urbaine de l’Arlequin, Paris, Éditions du PUCA, « Recherche » n° 231, 2016

Date de publication ou de début de la recherche
25 juillet 2016

La participation des habitants : Trois pistes pour rénover la politique de la ville

Type
Rapport (recherche terminée)
Auteurs et appartenances institutionnelles
 
Marion Carrel : maître de conférences en sociologie à l'université Lille 3
 
Noémie Houard : département Questions sociales du Centre d'Analyse Stratégique
 
.
Références bibliographiques ou publications associées
Date de publication ou de début de la recherche
13 septembre 2012
Syndiquer le contenu